La FSPF aurait pu se féliciter de l’abandon de la notion de plateforme de vente en ligne annoncé par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Mais le nouveau projet qui nous a été soumis hier ne nous convient toujours pas.
Lors de la réunion avec le cabinet du ministre de la Santé, puis à l’occasion de l’audition par la commission spéciale du Sénat, la FSPF avait rappelé sa ferme opposition aux mesures d’assouplissement des règles encadrant la vente en ligne de médicaments inscrites dans le projet de loi relatif à l’accélération et à la simplification de l’action publique (ASAP).
Or tous les points non négociables figurent encore dans le projet de loi.
Opposée à la création de plateformes de vente en ligne, la FSPF est également contre les locaux déportés et les modifications de calculs du seuil de l’adjoint qui supprimeraient du chiffre d’affaires certaines catégories de produits.
Le projet de loi ASAP a pour but d’introduire des dispositions de simplification administrative. L’assouplissement de la vente en ligne de médicaments ne répond en rien à cet objectif.
En revanche, la FSPF est favorable au passage d’un régime d’autorisation à un régime de simple déclaration pour la création par une officine d’un site de vente en ligne.
Elle soutient le principe d’une télé-déclaration du chiffre d’affaires pour le calcul du nombre d’adjoints et demande l’exclusion du chiffre d’affaires réalisé par les médicaments chers de ce calcul.
La FSPF souhaite également que ce projet de loi permette aux officines, même les plus petites, de mieux acheter.
Il y a des lignes rouges à ne pas franchir. Nous sommes pour un usage de l’Internet qui rapproche les patients de leur pharmacie de proximité. En revanche, nous serons toujours contre celui qui les éloigne en leur permettant d’être livrés par l’intermédiaire de plateformes et d’algorithmes sans âmes.
Oui aux outils numériques permettant d’améliorer la relation entre le professionnel de santé et son patient, non à la vente à distance !
Confraternellement.
Philippe BESSET
Président de la FSPF