La mise en place de la sérialisation est imminente.
Le site officiel du CIP pour la sérialisation des médicaments et la lutte contre les médicaments falsifies en France est “France MVO”.
Nous avons reçu un courrier de France MVO et de l’ordre des pharmaciens qui nous demande de souscrire un abonnement pour pouvoir accéder à un convecteur, sorte de interface entre l’Ordre, France MVO et le concentrateur européen , cet abonnement est de 44 euros HT par an !!!!
Il va y avoir en premier une phase de stabilisation, car à l’heure actuelle il y a quelques alertes sur des boites de médicaments sans raison valable.
La sérialisation est un dispositif qui ne s’appliquera que sur les médicaments PMO (prescription médicale obligatoire) et l’omeprazole conseil (car il existe beaucoup de contrefaçon dans le monde
pour cette molécule !!!!).
Toutes les boites concernées par ce système seront dotées d’un QR code sur lequel sera noté le numéro de lot, la date de péremption et l’identifiant remboursement, de plus toutes les nouvelles boites auront un dispositif antieffraction.
Tous les éditeurs de logiciel ne sont pas encore tout à fait près mais il est important de nous rapprocher de notre éditeur de LGO afin d’être prêt dès le lancement de la sérialisation.
Il convient de bien vérifier nos capacités de connexion internet car à chaque boite vendue il y aura une connexion internet afin de savoir si cette boite n’est pas litigieuse… entre le DP, le DMP, la sérialisation, même si cela est ultra rapide, il est quand même nécessaire d’avoir une connexion
idéale !!!
Vérifions que nos scanners ou douchettes sont bien des modèles dernières générations compatibles avec les codes data matrix.
Le règlement européen prévoit que l’on scanne les boites à la sortie de l’officine pour les « decommissionner » mais il sera possible d’effectuer 3 types de manipulation :
- Une simple vérification, le système nous donnera simplement le statut de la boite (boite activée, désactivée, boite périmée, retrait de lot…)
- Une désactivation lors de la dispensation au patient, cette dernière sera considérée comme définitivement sortie du circuit de distribution, si une boite identique est à nouveau désactivée (la même ou une boite contrefaite) cela déclenchera une alerte.
- Une annulation ou Undo(U), lorsque que l’on veut réactiver une boite (le patient veut changer de forme pharmaceutique ou une boite délivrée en trop…) mais ceci ne pourra se faire que dans un délai de 10 jours après la vente.
Beaucoup de questions restent en suspens, - que faire en cas de dépannage a un confrère, qui désactive la boite ?
- Quand effectuer la démarché de désactivation : à la réception de la commande ou au comptoir !!, ou simplement une vérification à l’entrée.
- Qui est responsable de la boite litigieuse, le labo, le grossiste, nous !!!!
Comment faire pour les promis, je facture avant de recevoir, après au moment de la délivrance ou dés réceptions. - Si j’ai un produit cher défectueux !
- Lorsque je reçois plusieurs boite d’un même médicament, il est primordial de scanner chaque boite (20 lamaline , 30 tramadol…), de même lorsque je facture il faut désactiver chaque boite ,
- attention pour ceux qui ont un robot ou automate si je valide 5 boites d’un même médicament, il sera primordial de toutes les désactivées avant de les délivrer.
- Si problème de connexion internet a un moment donne, le patient part avec la boite mais lorsque la connexion reviens je reçois une alerte pour ce produit, que faire !!!
Il existe différentes alertes possibles (date de péremptions, numéro de série inexistant…) il est primordial de connaitre ses différents seuils d’alerte afin de pouvoir les analyser rapidement
au comptoir.
Beaucoup de questions , pas encore de réponse , un temps administratif de plus en plus long au moment de la délivrance et, sans doute, moins de temps pour faire notre cœur de métier, le conseil et l’écoute du patient , l’empathie !!!!
P.L