Editorial:

L’arrêté du 14 mars 2020 est historique à tout point de vue. Il est historique et extraordinaire parce qu’il nous montre que, malgré notre confort de vie, la Nature peut nous surprendre désagréablement à tout moment, soit par des inondations, des ouragans ou des tremblements de terre et autres tsunamis effroyables mais aussi par l’intervention d’un minuscule microbe, un virus, un truc qui se situe entre le vivant et l’inerte et qui peut faire des ravages comme la grippe espagnole en 1918 (50 à 100 millions de morts dans le monde dont 300 000 dans l’hexagone.).

Cet arrêté est aussi extraordinaire parce qu’il met en valeur le travail indispensable, courageux et peut être héroïque qui nous est demandé ainsi qu’à vos équipes officinales.

Vous, titulaires, devrez sans doute donner l’exemple au comptoir en prenant toutes les mesures possibles pour préserver vos collaborateurs et vous-même en assumant, aux yeux de tous nos concitoyens, l’effort que vous demande la Nation.

Evidemment, vous n’êtes pas seuls au front puisqu’il y a aussi les commerces alimentaires, tabacs, postes, transports, marchands de journaux… mais l’arrêté démontre le besoin d’avoir constamment ouvert et disponible un commerce unique puisque de santé et géré par des docteurs en pharmacie indépendants et libéraux.

Cette utilité et cette particularité que vous avez toujours revendiquées seront votre fierté mais seront aussi la preuve que la Pharmacie et ses travailleurs doivent être protégés, encouragés et rémunérés à leur juste valeur.

Les élus du syndicat du 13 et du 84 vous souhaitent ainsi qu’à vos équipes bonne chance, bon courage et protégez vous*!

VIVE LA PHARMACIE! VIVE LA FRANCE!

Philippe LANCE

Directeur de publication

*NDLR: Pour la protection des travailleurs et selon votre organisation:, séparateurs de files d’attente, masques chirurgicaux (pour la dispensation) FFP2 (pour les actes pharmaceutiques plus proches comme les entretiens ou le soin de 1ers secours), bandes collantes au sol à 1m50 (comptoirs inclus), hygiaphones de comptoir, dispensation par guichet de nuit ou à volets fermés. Dès lundi, vous recevrez une série d’affiches via la newsletter que vous pourrez déployer ou non selon votre organisation.

FSPF Sud
Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR