Autotest, TROD et TDR…

De nombreux confrères nous interpellent sur les pressantes sollicitations commerciales dont la profession est l’objet.

Nous vous rappelons que les sociétés commerciales « partenaires » ont un but principal: faire des bénéfices pour le bien-être de leurs dirigeants. Rien de répréhensible mais il est bon de de le rappeler avant de commander des dispositifs médicaux douteux.

Les tests diagnostiques rapides (TDR) et les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) complètent l’offre diagnostique par tests sérologiques automatisables. Ils sont valables dans les mêmes indications (savoir si l’on a été infecté par le coronavirus), conformément à l’avis de la Haute Autorité de Santé publié le 18 mai. 

Les TDR sont des examens de biologie médicale, réalisés en laboratoire. Tandis que les TROD peuvent être réalisés hors laboratoire, « par tout professionnel de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers pharmaciens…), voire par les membres formés de certaines associations ». Cependant, les TROD ne permettent pas de poser formellement le diagnostic de Covid-19 et leur résultat doit être confirmé par test sérologique ELISA ou TDR. A ce jour, les pharmaciens n’ont pas la possibilité d’effectuer des TROD pour le COVID19

Autotests: Le recours aux autotests est jugé prématuré par l’HAS  (18/05/2020): Fiabilité inconnue et utilisation compliquée. « Sans accompagnement, le patient prend le risque de tirer des conclusions erronées de ce test ».

P.L

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR