Il était temps! La prise en charge du Pulmicort en récipient unidose pour aérosolthérapie est pris en charge pour les adultes ainsi que la location de l’appareil et l’achat du masque adulte.
L’HAS a donné son avis positif le 3 janvier 2020 et la CNAM a suivi après plusieurs mois pour un remboursement dans le traitement de fond de l’asthme chez les adultes, les adolescents et les enfants lorsque les inhalateurs pressurisés ou à poudre sèche ne peuvent être utilisés ou sont inadaptés.
Il s’agit de modifications du RCP des spécialités PULMICORT dans le cadre d’une procédure d’harmonisation européenne des RCP des glucocorticoïdes inhalés par nébulisation, à la demande de la Commission Européenne. L’indication de PULMICORT était initialement limitée aux enfants ayant un asthme persistant sévère a été étendue:
- aux adultes et aux adolescents quel que soit le stade de sévérité de l’asthme
- et aux enfants quel que soit le stade de l’asthme.
.
Le laboratoire ASTRAZENECA ne dispose pas de données cliniques dans le cadre de cette nouvelle indication. La France était le seul pays de l’UE à avoir l’ancien libellé d’AMM. Dans les autres pays, le produit disposait déjà du nouveau libellé. Le CHMP a approuvé la nouvelle indication conformément aux recommandations internationales du GINA1.
N.B: A l’heure ou nous écrivons, les « budésonide » des autres labos ne sont pas concernés par cette information.
P.L
source HAS