Editorial de la Présidente

Chers amis, Chères consœurs, et Chers confrères,

En cette fin d’année très particulière, je tenais à vous faire part de ma fierté de notre action menée au quotidien dans cette crise.

Les 745 officines de notre département ont été et sont toujours présentes tous les jours et 24h/24h pour répondre au besoin de la population. Nous sommes très souvent la première porte d’entrée franchie par les patients français et étrangers, aisés ou démunis, qui ont besoin de médicaments mais aussi et surtout en cette période épidémique, de conseils rapides et gratuits, de vaccins, de tests, et d’être rassurés…

La Profession n’a pas failli au grand étonnement de nos gouvernants et autres institutionnels qui semblent découvrir l’acteur « Docteur en Pharmacie » professionnel de santé de proximité, organisé, informatisé et respectant les diverses directives.

Bien sûr tout cela n’est pas toujours facile et demande à l’équipe officinale une écoute, une organisation du temps et de l’espace ainsi qu’une formation (très) accélérée à certains gestes. Mais notre métier évolue et nous montrons que nous savons nous adapter facilement et efficacement.

Au niveau départemental, votre syndicat a participé à différentes visio-réunions avec l’ARS – ORDRE – CPAM 13 pour réaliser ces actions.

Je suis en contact avec la ville de Marseille et les instances départementales et si vous souhaitez installer un Barnum sur le trottoir public, n’hésitez pas à nous contacter si besoin. De plus nous avons défini avec l’ARS des demandes d’autorisations en cas de réalisation de tests dans un local déporté de la pharmacie.

Je suis en contact avec l’Ordre pour harmoniser les modes opératoires afin que le service rendu reste le même dans toutes les officines françaises.

Je suis en contact avec la CPAM13 pour prévenir ou résoudre certains problèmes de facturations et obtenir des directives précises (différents mails reçus).

J’ai malheureusement le regret de ne pas avoir pu organiser notre Assemblée Générale en présentiel et de ne pas avoir pu vous accueillir autour de notre apéro « nautique » habituel, à cause de la COVID. Nous l’avons finalement faite en visio le 3 décembre et je remercie les participants à cette soirée.

Pour l’avenir, nous avons décidé d’équiper les locaux du syndicat d’un système de visioconférence perfectionné car, outre les mesures de restrictions actuelles, il nous est apparu intéressant d’animer des réunions au 65 rue Breteuil en invitant des pharmaciens ou des intervenants hors Marseille.

Cette année 2020 se termine mais il semble évident qu’il faudra continuer à vivre avec la COVID en 2021.

2020 a mis les pharmaciens sur le devant de la scène, espérons que 2021 concrétisera leurs attentes!

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et vos équipes officinales, de bonnes fêtes de fin d’année et le meilleur pour l’année prochaine.

Faite attention à votre santé et protégez-vous.

Valérie de Lécluse

Présidente

Valérie de Lécluse Présidente du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône
Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR