Trafic de médicaments coûteux sur Marseille et région

Mme Z., pharmacienne, vient d’être victime d’une arnaque. Un patient cancéreux se présente à la pharmacie avec une ordo de l’Institut Paoli Calmette ou figure un médicament à 8000€.

Elle regarde les droits sur ADRI OK, elle appel son grossiste-répartiteur pour tout contrôler, OK elle délivre OK.

Ce matin le commissariat de police du 3ème arrondissement l’appelle pour lui faire part d’un trafic d’anticancéreux vers le Moyen Orient. Photo à l ‘appui, elle identifie le faux patient. Elle ne décolère pas, et souhaite absolument que nous diffusions cette fausse ordonnance, car l’Ordre ne l’a pas fait.

D’autres pharmacies ont été victimes mais personne n’est au courant. Elle compte sur nous pour avertir les pharmaciens et souhaite rester anonyme par peur des représailles.

La seule chose qui aurait pu lui mettre la puce à l’oreille c’est que le patient n’avait pas de masque, et très gentiment elle lui en a donné en lui expliquant que c’était très important qu’il le porte avec sa maladie.

Notre secrétariat communique:

Nous venons d’avoir le Brigadier Chef Maxime Barthélémy qui a éclairci quelques points sur ce trafic d’anti cancéreux qui arrive sur Marseille.

Il s’agit d’un trafic national qui a commencé en Bretagne. Attention ! Même si l’ordonnance vient de l’IPC marseillais, le prescripteur est le Dr Jourdan-Bouchet un chirurgien maxillo-facial breton numéro RPPS 94…Ce ne sont jamais les mêmes personnes qui vont dans les pharmacies, mais des personnes qui sont quelquefois également victimes d’abus de confiance. (Types site de rencontre ou des hommes et des femmes se font extorquer de l’argent par “amour”) Dans le cas qui nous préoccupe, c’est le même principe mais au lieu d’envoyer de l’argent la personne prend le risque d’aller chercher des médicaments pour une personne à l’autre bout du monde gravement malade.

L’idée pour attraper les “victimes fraudeuses” et de demander aux pharmaciens d’être vigilants, d’identifier les personnes et leur proposer de venir récupérer le médicament quelques jours plus tard.
Le brigadier-chef Barthélémy nous a laissé ses coordonnées 06.11.23.74.38 ou 04.84.35.36.24 et surtout son email:

maxime.barthelemy@interieur.gouv.fr

Il souhaite que l’on diffuse ses coordonnées auprès des pharmaciens.
Nous lui avons demandé de se rapprocher également du conseil de l’Ordre.

Il nous a également demandé la liste des pharmacies sur Marseille afin de pouvoir les joindre plus facilement (numéro de téléphone uniquement).

Mission à suivre…

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR