Des nouvelles de la face obscure:
L’ USPO renouvelle son conseil d’administration et son équipe dirigeante lors d’élections le 18/05/2021 et Gilles Bonnefond ne se représente pas (déception suite aux élections URPS? lassitude? retraite? autre poste de responsabilité? retour à l’officine? nous n’en savons rien). Il y a 2 nouveaux prétendants Olivier Rosaire et Pierre Olivier Variot. La FSPF souhaite que cela permettra de renouer les échanges.
URPS élections
59% FSPF et 41 % USPO avec une avancée pour FSPF et un recul pour Uspo. La CPN bouge avec 6 sièges FSPF et 4 Uspo. Les CPR aussi en fonction des résultats régionaux ( dans le 13 ce sera 5 et 3) et les CPL attendent les résultats départementaux en juin .
L’influence politique du vote commence à se faire sentir dans la plus grande importance de parole accordée à FSPF.
Politique générale
Une demande d’audience au ministre Véran a été faite immédiatement. La FSPF veut une nouvelle convention avant les élections présidentielles et applicable au 01/01/2022, ce qui veut dire que les discussions doivent commencer maintenant: Réunions le 06/05 avec DSS, le 11/05 avec Fantôme et le 19/05 avec Véran.
Le prix des tests AG baisse pour nous mais aussi pour les laboratoires. Grand débat au sein du CA entre ceux qui disent : il ne faut pas accepter et ceux qui disent que ce n’est pas le combat prioritaire. En résumé les TAG ont été fixes à un prix de 33 euros ( alors que même les groupements s’attendaient à un prix vers 20 euros) pour inciter les pharmaciens à en faire le plus possible dans une période de crise sanitaire. La CNAM baisse le prix chez tous les PS car c’est maintenant une routine et que les tests s’achètent bien moins chers . De plus les TAG ne sont pas des actions pérennes alors que les TROD angines , la vaccination le sont . Philippe Besset veut se battre pour revaloriser ses actions à 6 ou 7 euros car trop peu rémunérées car il juge impossible de se battre pour garder TAG à 30 euros, de plus ce sera très mal perçu par population.
Vaccin Moderna
Il arrive en officine. Et Pfizer reste dans les centres . Le gouvernement veut fermer les centres à la fin de l’été .
Économie de l’officine.
Comparatif 1er trimestre 2021 par rapport à 2020. ÇA -1,4% soit -135M eurosMarge ht sur médicament remboursable – 168 M euros avec – 11 M d’ordonnances présentées au remboursement -2 M d’HDA et -5M d’HDE
Produits chers en augmentation +24M euros marge
Marche du génériques en baisse malgré un taux de substitution à 81,5% on perd 22M euros de remise génériques
Résultat sur 1er trimestre 2021 Marge médicament -143M remise génériques -22M mais masque +46M et TAG +178M donc on est en positif de 59M euros !!!Sauf que cette marge est mal répartie ( beaucoup ne font pas les tests ) et surtout non pérenne !!
A noter que 50% des pharmacies font les DAD (Dispensation adaptée) et que le plafond de 3,6 euros par DAD est largement dépassé car nous sommes à 6,7 euros. Donc on devrait avoir un juste retour financier …. sauf que la CNAM a déjà dit qu’elle ne prendrait tout en compte !! un conseil: faites quand même des DAD car ça peut rapporter .
DPC des pharmaciens
Il n’est pas consommé, ni utilisé et risque de servir à d’autres professions.
Visiodroits
De plus en plus de mutuelles s’y mettent Actil Henner Viamedis …même Almerys est prêt à l’accepter en plus de son TP3G . Et c’est le seul moyen pour avoir la réponse immédiate de l’ouverture des droits .
Une action est lancée pour que le QR code sur les cartes mutuelle nous servent à les enregistrer directement ce qui n’est pas le cas aujourd’hui .
Le code acte VCO vient de faire son arrivée pour le paiement des enregistrements dès vaccination sur Sivac. Premier paiement début mai pour les vaccinations de mars .
Serialisation
C’est toujours obligatoire mais le Ségur du numérique vient d’être lancé avec une enveloppe de 1,4 milliard d’euros dont 60 M sont prévus pour les pharmaciens. Donc la mobilisation de la FSPF a été entendue.