Baux commerciaux et loi Pinel

Répartition des chargesPour les baux signés ou renouvelés après le 5 novembre 2014 :

La répartition des charges n’est plus négociable pour les contrats à venir, depuis l’application de la loi Pinel. Dorénavant, existe une répartition légale des charges/taxes/redevances entre le locataire (travaux d’entretien, charges d’entretien/ascenceur, ménage, taxe foncière et d’enlèvement des ordures ménagères, etc.) et le propriétaire (grosses réparations touchant au bâti, travaux de mise aux normes, honoraires de gestion de l’immeuble, assurance de l’immeuble, impôt/CET, etc.) à laquelle les parties ne peuvent pas déroger (règle d’ordre public).

A noter : un inventaire précis listant les charges est obligatoirement annexé au contrat.
Pour les baux signés ou renouvelés avant le 5 novembre 2014 :La répartition des charges est libre. Le contrat de bail fait loi entre les parties. Il précise leur nature, leur montant (réel ou forfaitaire) et leur répartition entre locataire et bailleur. Le montant réel évite les régularisations litigieuses.
Dans le cas où le locataire règle des charges revenant normalement au bailleur (exemple : impôt foncier), en principe le preneur doit bénéficier en contrepartie d’un loyer plus bas.
Révision du loyer en cours de bailPrincipe : la révision peut être demandée tous les 3 ans, en fonction de l’indice national du coût de la construction publiée par l’Insee (indice exclu à compter du 19/06/2014 pour les baux signés après cette date), de l’indice des loyers commerciaux (ILC) ou de l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), sauf clause d’échelle mobile. Le délai de 3 ans ne peut pas être réduit par les parties.

La loi Pinel prévoit que le preneur et le bailleur ne peuvent plus choisir la date d’entrée en vigueur de la révision du loyer ; celle-ci prend effet à compter du jour de la demande de révision du loyer.
Aucune clause ne peut interdire la révision triennale, mais il est pourtant admis de prévoir un loyer fixé forfaitairement et de manière irrévocable pendant toute la durée du bail (donc sans révision).
Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR