DGS-Urgent n°2021-64 : Ouverture du portail pour la commande de vaccins les 28 et 29 juin

Mesdames, Messieurs,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des précisions sur les modalités de la prochaine session de commande en flacons de vaccins Janssen, AstraZeneca et Moderna à partir du 28/06.

Ce document s’articule en six parties :

I)             PRECISIONS SUR LES COMMANDES ANTERIEURES

II)            PROCHAINE OUVERTURE DU PORTAIL DE COMMANDE

III)           MODALITES DE COMMANDE DU VACCIN ASTRAZENECA

IV)          MODALITES DE COMMANDE DU VACCIN JANSSEN

V)           MODALITES DE COMMANDE DU VACCIN MODERNA

VI)          ENQUETE SUR LES STOCKS DE DOSES EN OFFICINE

I. PRECISIONS SUR LES COMMANDES ANTERIEURES

Flacons de vaccin Moderna commandés les 7 et 8 juin

Dates de livraison en officine pour le vaccin Moderna : les commandes du 7 et 8 juin encore non livrées le seront entre le vendredi 2 et le mardi 6 juillet. La quantité et la date de livraison des flacons commandés restant à livrer seront précisées à nouveau dans le mail de confirmation de livraison qui sera envoyé aux pharmaciens, médecins et sages-femmes concernés le 25 juin

Vaccins commandés les 21 et 22 juin

Dates de livraison en officine pour le vaccin Janssen : l’intégralité des flacons commandés les 21 et 22 juin seront livrés au plus tard le vendredi 2 juillet.

Confirmation de livraison : un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison sera envoyé le 25 juin aux officines (volumes commandés par l’officine pour elle-même et pour les effecteurs pour lesquels elle a commandé), aux médecins et aux sages-femmes (volumes qui leur sont destinés).

II. PROCHAINE OUVERTURE DU PORTAIL DE COMMANDE

Le portail de télé-déclaration (https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr), ouvrira du lundi 28 juin au matin au mardi 29 juin à 23h pour la commande des professionnels de santé de ville en vaccins AstraZenecaJanssen et Moderna.

Pour rappel, les médecins et les sages-femmes peuvent commander des flacons via leur officine de rattachement, comme précisé par le DGS-Urgent N°2021_19. Les infirmiers sont invités à se rapprocher de l’officine de leur choix, afin qu’elle commande pour eux.

III. MODALITES DE COMMANDE DU VACCIN ASTRAZENECA

Effecteurs concernés par la commande : Pharmaciens, médecins, IDE et sages-femmes.

Volumes ouverts à la commande :

Dates de livraison en officine : les flacons commandés le lundi 28 et mardi 29 juin seront livrés entre le jeudi 1er juillet et le vendredi 2 juillet.

Nouveau : Compte tenu des nouvelles modalités logistiques qui raccourcissent les délais de livraison, les commandes effectuées le lundi ou mardi seront livrées systématiquement entre le jeudi et le vendredi de la même semaine. Le mail de confirmation de commande hebdomadaire envoyé chaque vendredi, ne comprendra donc plus les commandes AstraZeneca, qui auront d’ores-et-déjà été honorées.

Cette modalité de livraison rapide n’est possible qu’avec le vaccin AstraZeneca dans la mesure où, grâce aux stocks importants dont nous disposons, il a été possible de pré positionner les flacons au niveau de chaque agence de répartition.

Les commandes continuent à se faire sur le portail de télé-déclaration.

IV. MODALITES DE COMMANDE DU VACCIN JANSSEN

Effecteurs concernés par la commande : Pharmaciens, médecins, IDE et sages-femmes.

Volumes ouverts à la commande : 10 flacons maximum par professionnel de santé.

Confirmation de livraison : un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison sera envoyé le vendredi 2 juillet aux officines (volumes commandés par l’officine pour elle-même et pour les effecteurs pour lesquels elle a commandé) et aux médecins, ainsi qu’aux sages-femmes (volumes qui leur sont destinés). Les rendez-vous de vaccination peuvent être planifiés à compter de la réception de cet email et positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison des vaccins.

Dates de livraison en officine : les flacons commandés le lundi 28 et mardi 29 juin seront livrés au plus tard le vendredi 9 juillet.

V. MODALITES DE COMMANDE DU VACCIN MODERNA

Effecteurs concernés par la commande : Pharmaciens, médecins

Volumes ouverts à la commande : pour des deuxièmes doses uniquement :

–       Jusqu’à un flacon par médecin

–       Jusqu’à 2 flacons par officine

A noter : Compte tenu des tensions liées à l’approvisionnement du vaccin Moderna, les flacons disponibles à la commande cette semaine seront livrés en priorité aux officines ayant reçu leurs flacons de premières injections entre le 27 et le 29 mai.

Les approvisionnements en flacons de vaccin Moderna pour les mois de juillet et d’août permettront aux professionnels de santé de réaliser les secondes doses avec un espacement de six semaines entre les deux doses. Pour permettre à tous les professionnels de santé de la ville de vacciner très largement selon les volumes disponibles en Moderna, il est essentiel que chacun respecte ce délai et évite de constituer des stocks inutilisés.

Au 25 juin, on compte plus de 600 000 doses de vaccin Moderna stockées en officine et en cabinet médical et non injectées, soit plus de 40% des doses livrées.

Dates de livraison en officine : les flacons commandés le lundi 28 et mardi 29 juin seront livrés principalement le vendredi 9 juillet. Certaines officines pourraient être livrées jusqu’au mardi 13 juillet.

Pour les effecteurs disposant déjà de flacons Moderna : le délai entre les 2 doses peut être réduit pour la période estivale, à titre provisoire et exceptionnel, entre 21 et 49 jours.

En cas de question sur la distribution des vaccins aux professionnels de santé en ville, les pharmaciens peuvent contacter le service client via le formulaire « Contacter le support » du portail de télé-déclaration : des conseillers pourront répondre à leurs questions et les renseigner sur les livraisons prévues pour leur officine (dates et volumes exacts de livraison).

Si un flacon de vaccin (AstraZeneca, Janssen ou Moderna) n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé en respectant scrupuleusement toutes les modalités de conservation et transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination. Les pharmaciens concernés sont invités à contacter les professionnels de santé concernés avant de redistribuer les doses qui leurs étaient initialement attribuées.

S’agissant des vaccins AstraZeneca et Janssen, les professionnels de santé peuvent ouvrir un flacon même s’ils ne parviennent pas à rassembler le nombre de personnes correspondant au nombre maximal de doses contenu dans le flacon. 

VI. ENQUETE SUR LES STOCKS DE DOSES EN OFFICINE

Il est rappelé aux officines qu’une enquête leur sera diffusée sur le portail de télé-déclaration lors de son ouverture le lundi 28 juin.

Cette enquête, décrite dans le DGS Urgent n°63, a pour but d’évaluer les stocks de doses disponibles en officine. Même si vous ne commandez pas de doses cette semaine-là, il est important que vous vous connectiez sur le portail afin de répondre à cette enquête.

Vous trouverez le présent message sur le site du ministère

Nous vous remercions pour votre engagement.

 Laetitia BUFFET                              Pr. Jérôme SALOMON

    Responsable de la Task Force Vaccination    Directeur général de la santé


Les messages “dgs-urgent” sont émis depuis une boîte à lettres DGS-URGENT@diffusion.dgs-urgent.sante.gouv.fr ou dgs-urgent@dgs.mssante.fr​.
Pour vérifier qu’ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages disponible sur le site Internet du ministère.

Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Sous-direction Veille et sécurité sanitaire (VSS)

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR