Attention! La métropole envoie des courriers à toutes les entreprises du département pour déclarer certains éléments en vue de mettre en place le paiement de la redevance spéciale d’enlèvement des ordures en entreprise.
Le calcul actuel de cette taxe est un non-sens pour les pharmacies !
Pour les communes assujetties à la TEOM, les 2 taxes s’ajoutent si la municipalité le souhaite. Pour les communes assujetties à la REOM, la redevance spéciale se substitue à la REOM.
La nouvelle redevance spéciale peut atteindre des sommes faramineuses. Nous avons interpellé la Chambre de Commerce Marseille-Provence (CCIMP) ainsi que l’intersyndicale UPP à ce sujet. D’autres entreprises et commerces l’ont fait et nous attendons une réponse.
Une exonération de la redevance spéciale est prévue en dessous de 490 litres / semaine afin de prendre en compte la participation au titre de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).
En attendant, nous vous transmettons un lien qui vous sera utile pour comprendre ce qui se passe et toutes les questions que vous vous posez ont leur réponse dans ce lien.
Les conseils du syndicat: Faites la déclaration de COLLECTE PRIVEE. Précisez que vous avez la filière CYCLAMED en pharmacie. Aucun médicament n’est jeté dans les ordures. Précisez aussi, si c’est le cas, que vous êtes au dessous des 490L/semaine soit 70L/jour (un sac poubelle contient en général 50L) car 90% des livraisons en pharmacies se font par des bacs rigides consignés.
P.L