SERAILISATION: Les pharmaciens n’ont pas à régler l’intégralité de la note !

Alors que les agences régionales de santé (ARS) pressent les officines de démarrer la sérialisation, la FSPF rappelle que les obligations et les frais doivent être partagés.

Consi­dé­rant que les mis­sives en­voyées cet été par les ARS à toutes les phar­ma­cies n’ayant pas en­core mis en ser­vice la sé­ria­li­sa­tion « n’étaient pas du meilleur ef­fet au mo­ment où les of­fi­ci­naux crou­laient sous la tâche », Phi­lippe Bes­set, le pré­sident de la FSPF, a tenu à ras­su­rer ses confrères lors de son point vi­déo heb­do­ma­daire. Si, certes l’obli­ga­tion de se mettre en confor­mité avec le rè­gle­ment eu­ro­péen n’est pas contes­table et que la four­ni­ture du ma­té­riel (dou­chette de scan­nage) est bien à la charge de l’of­fi­cine, il rap­pelle ce­pen­dant que « le lo­gi­ciel spé­ci­fique doit être mis à dis­po­si­tion par France MVO et que les confrères n’ont pas à le payer ».

En clair, « il est nor­mal que les édi­teurs de lo­gi­ciels soient ré­mu­né­rés pour ce dé­ve­lop­pe­ment, mais ils doivent l’être par France MVO et pas par les phar­ma­ciens ». Après avoir consulté des avo­cats, le pré­sident de la FSPF a par ailleurs ex­pli­qué que le syn­di­cat s’était as­suré de cette obli­ga­tion pour l’or­ga­nisme chargé de la ges­tion de la sé­ria­li­sa­tion dans notre pays. 


Pour l’heure, Phi­lippe Bes­set en­joint donc les of­fi­ci­naux à s’en­re­gis­trer ré­gle­men­tai­re­ment sur la base de France MVO et d’at­tendre que ce der­nier leur four­nisse une so­lu­tion pour se do­ter sans frais du lo­gi­ciel adé­quat.

Par Benoît Thelliez source Le Pharmacien de France


CONSEIL DE VOTRE SYNDICAT 13


Allez sur le site France MVO “Le site officiel du CIP pour la stérilisation des médicaments la lutte contre les médicaments falsifiés en France”

Cliquez sur l’onglet “Officine” puis ” Connexion FMVS pour les officines” .

Accès direct ICI

Premier paragraphe ” Vous êtes pharmaciens d’officine”

Vous souhaitez vous connecter directement à France MVS via une procédure manuelle (sans passer par le connecteur CNOP) :

Et, surtout, vous choisissez la procédure manuelle sans passer par le CNOP.


Il faut ensuite valider jusqu’au bout ce qui permet de justifier que la pharmacie est enregistrée avec des codes d’accès, donc que vous n’êtes pas opposé à la stérilisation, qui, je le rappelle, est une obligation européenne.

Et après ? Et bien nous attendons que FRANCE MVO propose un financement car il n’est absolument pas écrit dans les textes que les pharmaciens doivent payer tous les mois pour sérialiser !!

Valérie de Lécluse

Présidente FSPF13

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR