Baromètre Pharmaciens IFOP-DASTRI 2021 : points forts et axes d’amélioration

Comme chaque année depuis 2014, les pharmaciens ont été questionnés par l’Ifop au téléphone, ce qui permet d’évaluer leur perception et leur connaissance de la filière DASTRI ainsi que leur relation avec les patients en auto-traitement. En 2021, 609 pharmaciens ont participé à l’enquête, dont 118 basés en outre-mer.

Premier acquis positif : 85 % des pharmaciens déclarent proposer à leur patientèle une boîte à aiguilles lors de l’achat du traitement : 67 % le font systématiquement ; 18 % de temps en temps. La systématisation de la proposition devrait toutefois être renforcée en outre-mer où elle n’est pratiquée que par 53 % des pharmaciens.

Autre point fort : 90 % des quelque 20 900 officines du territoire sont aujourd’hui points de collecte au service des patients, qui peuvent y rapporter leurs boîtes. Ils sont donc en conformité avec la loi AGEC. Quant aux autres, une majorité (56 %) déclarent ne pas connaître cette obligation, effective depuis février 2020. Un tiers des 44 % qui la connaissent, mais n’ont pas encore intégré le réseau DASTRI, déclarent néanmoins ne pas avoir l’intention de s’inscrire. L’autre disposition de la loi AGEC -l’extension à venir de la filière aux DASRIe (dispositifs médicaux avec électronique) n’est en revanche connue que par 68 % des pharmaciens interrogés.

Les usages respectifs des différents contenants mis à disposition des patients -boîte grand format, boîte petit format et carton Omnipod- sont assez bien connus. Avec un bémol : 36 % seulement des pharmaciens savent que le grand format doit être recommandé pour les applicateurs avec aiguille des capteurs de glycémie en continu.

Enfin, concernant leurs déchets professionnels, les consignes de DASTRI ne sont pas toujours bien respectées. Si 94 % des pharmaciens stockent dans les boîtes jaunes les déchets de vaccins et de tests sérologiques, 44 % en revanche y mettent également les flacons vides de vaccin Covid, qui doivent être stockés dans les cartons Cyclamed. Et 58 % des pharmaciens pensent que les écouvillons, tests et cassettes des tests antigéniques doivent également être stockés dans les boîtes jaunes, alors que la consigne est de les jeter en vrac dans les caisses carton de 50 L.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR