Nous et nos équipes sommes très fatigués depuis des mois par ce surcroît de travail considérable que représentent les vaccinations Covid et les tests antigéniques.
Ces deux actes, pour être accomplis, mobilisent 3 personnes : administratif avec vérification du RDV et facturation; puis médical avec la vaccination ou le prélèvement puis administratif pour l’enregistrement SIDEP : autant la rémunération globale sur les tests nous a permis de recruter des aides administratives ( pour soulager les équipes) avec un équilibre financier , autant la vaccination Covid, même sans le recrutement administratif, nous fait perdre de l’argent : nous rendons ce service ! Une fois de plus!
Nos tutelles allouent des sommes considérables pour les salaires des équipes dans les centres de vaccination et rien ou presque pour les salaires de nos équipes : cherchez l’erreur?
Dernièrement, ces tutelles demandent à des équipes fatiguées de venir le dimanche et avec une aumône ridicule et reflétant parfaitement le mépris pour les “ouvriers du terrain”
Ces tutelles sont complètement déconnectées : il préconisent des vaccinations ce dernier dimanche par les pharmaciens alors que les commandes de vaccins pour ce faire auraient dues être passées par ces mêmes pharmaciens 15 jours auparavant minimum ( voire 3 semaines si livraison comme d’habitude un mardi )
Cette absence de vision à court terme est mise en évidence aussi par une situation qui devient ubuesque, scandaleuse et intolérable :
1) on nous demande de vacciner à tour de bras : ce que nous faisons bien sur et donc nous prenons des RDV : ici nous vaccinons dix flacons de Pfizer par semaine soit 70 vaccinations ; notre agenda est plein jusqu’à début février
2) Patatras! Un imbécile décide de nous faire livrer 2 doses au lieu de 10 : nous allons avoir dans 15 jours 14 patients contents et 56 qui vont gueuler car ayant pris un RDV pour un Pfizer se voient proposer un Moderna non prévu ! Et malheureusement nous allons jeter beaucoup de doses Moderna
Patatras! Ce même imbécile décide aussi pour les commandes déjà passées de ne pas les honorer et décide de ne pas nous livrer nos 10 doses habituelles des semaines prochaines mais seulement 3 doses : qu’il nous donne son adresse , nous allons lui envoyer les mécontents à domicile et il gèrera enfin quelque chose
Normalement un décideur anticipe , réfléchit et anticipe . Et s’il est incompétent, il a l’intelligence de bien s’entourer
Ni décideur ni intelligent !
Cordialement
Bernard Coureau
Pharmacie Clinique
E.T.P et Sevrage Tabagique
Pharmacie des Calanques
1 chemin de Sormiou
Centre commercial Leclerc
13009 Marseille