Les adhérents des syndicats départementaux affiliés à la FSPF* ont reçu les deux tomes d’un outil créé par l’équipe FSPF rue Ballu à Paris 75009.
J’ai parcouru attentivement le livre vert (le livre orange contient des affiches dont la plupart sont obligatoires) et j’ai été impressionné par la qualité du contenu. Etonnamment, nous n’avons eu aucun retour positif ou négatif de la part des adhérents, peut être parce que la plupart n’ont pas fait le lien entre leur syndicat départemental 13 ou 84 et l’édition 2022 de “L’Essentiel” sachant que la création de cette revue informative a été demandée par les présidents des syndicats départementaux auprès du bureau national FSPF.
A mon avis, cette revue annuelle réservée aux seuls adhérents de nos syndicats affiliés à la FSPF est une réussite et devient indispensable aux jeunes pharmaciens installés mais aussi aux pharmaciens titulaires expérimentés qui ne connaissent pas toutes les arcanes législatives de l’activité officinale.
Pourtant ce n’est pas mon impression qui compte mais la votre alors n’hésitez pas à nous contacter sur syndicat.pharmaciens13@gmail.com pour les adhérents du 13 ou syndicatpharmaciens84@wanadoo.fr pour les adhérents du 84 et nous donner votre avis.
Dans l’attente de vous lire,
Philippe LANCE
Directeur de publication
Le saviez vous?
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) est aujourd’hui la première force patronale en pharmacie d’officine.
- Ses adhérents représentent plus de 75 % des pharmacies syndiquées et emploient près de 75 % des salariés de l’ensemble des officines syndiquées.
La FSPF représente et défend les intérêts de la profession dans de multiples organismes officiels. Par exemple :
- à l’UNPS, chargée du dialogue syndicats professionnels-Assurance maladie,
- à l’UNAPL,
- au HCAAM,
- à la CAVP ou à l’APGIS (couverture santé, retraite, prévoyance…, des salariés de l’officine),
- au FIF-PL et à ACTALIANS (ex OPCA-PL), organismes collecteurs de fonds pour la formation des titulaires et salariés de l’officine,
- aux UTIP, associations de formation des pharmaciens,
- chez Interfimo, filiale de LCL spécialiste du financement des professions libérales,
- au GPUE…
- La Fédération est constituée de syndicats départementaux dont les présidents se réunissent au moins deux fois par an en Assemblée générale (AG).
- L’AG vote sur chaque grand dossier et mandate un Bureau, élu pour trois ans, qui est force de propositions et qui négocie avec les pouvoirs publics et les partenaires de la profession, avec l’appui technique d’une dizaine de collaborateurs salariés.
- Le Conseil d’administration (membres élus émanant des fédérations régionales) valide régulièrement les propositions du Bureau.
La FSPF est à l’origine de structures développant des outils innovants au service de la profession :
- La MADP : www.madp.fr
- Résopharma : organisme concentrateur technique au service des professionnels de santé qui a permis le développement des télétransmissions dans le cadre de SESAM-Vitale (gestion automatique des parts obligatoire et complémentaire) : www.resopharma.fr
- Pharmastat : système d’analyse reposant sur le recueil de données des ventes réalisées par un échantillon représentatif d’officines permettant d’apporter une information statistique sur l’activité économique et professionnelle des officines et de négocier avec les Pouvoirs publics au mieux des intérêts de la profession (www.ims-pharmastat.fr).
- Résogardes, service audiotel et Internet grand public (3237) de gestion des gardes pharmaceutiques département par département et 24h/24 : www.resogardes.com