Objet : Informations dispensation autotests

Mesdames, Messieurs les pharmaciens,

Le nouveau protocole sanitaire mis en place au sein de l’Education Nationale a induit de récentes modifications réglementaires.

Parmi celles-ci, il est maintenant prévu que les représentants légaux des enfants d’une même classe, tous considérés comme cas contacts dès l’apparition du 1er cas positif, se voient remettre gratuitement, lors de la réalisation du premier test, 2 autotests à réaliser à J2 et J4 à compter du premier test, par la pharmacie où le premier test est réalisé ou sur présentation au pharmacien de la preuve du dépistage réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie (résultat de test négatif).

Cette nouvelle règle est prévue à l’article 29 de l’arrêté du 1er juin 2021, qui dispose notamment que « la dispensation gratuite d’autotest est assurée sur présentation d’un justificatif du professionnel ou, pour les personnes contacts, d’un document ou d’une déclaration sur l’honneur du patient ou de son représentant légal attestant de ce statut. » Un tableau récapitulatif est également disponible en annexe de même arrêté, que vous trouverez en pièce-jointe de ce mail.

Nous avons beaucoup de remontées relatives au refus des pharmaciens d’officine de délivrer gratuitement ces autotests. Cette mesure, mise en place par le Ministère de l’Education Nationale, a notamment pour but de désengorger les laboratoires de biologie médicales et les officines de pharmacies, saturés par les demandes de dépistage.

Nous vous remercions donc de bien vouloir relayer largement ce message à l’ensemble de vos adhérents.

Par ailleurs, l’information selon laquelle cette dispensation de deux autotests pose parfois problème au regard des conditionnements actuels, a bien été prise en compte par les autorités nationales, afin de relayer le message aux fournisseurs.

Enfin, une invitation vous sera prochainement envoyée afin de participer à une réunion qui sera l’occasion de faire le point sur les dernières actualités du dépistage et de la vaccination.

Bien cordialement,

Capucine Andolfo 

Département Pharmacie et Biologie
Tel. direct : 04.13.55.80.80
Tel. secrétariat : 04.13.55.80.82
_____________________________

l ARS Paca, une agence, une région,
pour une meilleure santé

www.paca.ars.sante.fr

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR