L’association des étudiants en officine de la fac de pharmacie de Marseille (AE2P) nous a invité lundi 20 mars à rencontrer les futurs pharmaciens. Je ne vous parlerai pas du cadre fort sympathique, un verre à la main et de l’excellent buffet à la “Cave de Baille”, mais de l’accueil et surtout des nombreux échanges que nous avons eu avec nos futurs confrères.
Beaucoup se posent des questions sur l’organisation de l’officine , le temps que cela prend, comment avons nous le temps de faire du syndicalisme, qu’est ce que cela nous apporte … en plus de comment s’installer , avec quel budget , et à qui faire confiance ?
Christophe Guidoni et moi même avons raconté nos parcours personnels, avons expliqué notre organisation pour respecter vie pro/ vie privée/ vie syndicale. Nous leur avons expliqué l’intérêt de se syndiquer afin d’éviter les erreurs de base, pour ne pas chercher longuement les obligations règlementaires afin de les mettre en place immédiatement, pour profiter des expériences de leurs ainés, pour avoir un interlocuteur en cas d’interrogations multiples.
Au final, éviter les ennuis plutôt que devoir les affronter. Thierry Desruelles, secrétaire général adjoint de la CAVP, leur a expliqué la retraite ( sujet brûlant en cette période) par répartition et par capitalisation de la CAVP. Il a rappelé que la CAVP avait créé un fond d’aide pour l’installation des jeunes qui fonctionne très bien et est même fort apprécié des banques. Nous avons eu des questions intéressantes et beaucoup d’échanges autour du buffet.
Nous avons convenu de recommencer ce genre d’échanges avec d’autres et j’invite dès maintenant des pharmaciens titulaires à se signaler auprès de notre syndicat s’ils veulent participer à ces réunions qui peuvent donner envie à des 2ème et 3ème année de faire officine ou conforter les 4 5 et 6ème année dans leur choix.
Valérie Ollier de Lécluse
Présidente Syndicat Général des Pharmaciens 13
Présidente Fédération Méditerranéenne Pharmaciens FSPF