Chers amis,
Nous avons eu l’agréable surprise en ce mois d’août de voir le décret concernant la prescription et l’administration des vaccins être officiellement publié pour les pharmaciens d’officine , infirmiers ….
Ce décret définit les obligations de formation, celle pour l’acte vaccinal ( pour la plupart déjà faite pour la grippe) et celle pour la prescription ( environ 10 heures). A ce jour, la CNAM n’a pas encore créé les codages des actes prescription et injection, ni le CERFA servant de support à la prescription. Les éditeurs vont devoir adapter nos LGO.
L’Ordre va mettre en place un site dédié à l’enregistrement. Les formations (pour la plupart) ne sont pas encore DPC mais devraient à postériori être prises en charge par OPCO EP (adjoints) et FIF PL (titulaires). Certaines sont en présentiel ou e-learning ou mixte.
Cela n’empêche pas divers organismes de formation de vous proposer de vous former et de vous fournir une attestation de formation qui vous sera demandée par Ordre et ARS. Quelque soit l’organisme que vous choisissez, il doit être en capacité de vous fournir cette attestation.
C’est dans ce cadre que la FSPF a décidé de proposer à ses adhérents, une formation le plus tôt possible, en e-learning et à un tarif préférentiel, pour éviter l’engorgement au dernier moment d’un nombre trop important de pharmaciens désireux de se lancer dans la prescription/injection et montrer que la profession est prête à relever le défi.
Si certains d’entre vous ont déjà fait cette formation avant la date du décret ET que cette formation correspondait bien au cahier des charges actuel, demandez à votre organisme de vous délivrez votre attestation.
Je sais que, comme pour la vaccination grippale et covid, notre profession saura relever le défi au service de nos concitoyens.
Bonne rentré à tous,
Valérie Ollier
Présidente Fédération Méditerranéenne
________________________________________
Télécharger le calendrier des vaccinations 2023 et ses annexes (version au 12 avril 2023)