Depuis que la CNAM n’a pas renouvelé le contrat national de ramassage des pièces justificatives papier avec la Répartition en raison du faible nombre de pharmacies (environ 10%), ce service devrait être repris par les CPAM locales.
Dans beaucoup de départements dont le notre, ce service n’est toujours pas opérationnel et certains confrères nous ont interpellé à ce sujet.
Nous venons de recevoir un courrier électronique du directeur de la CPAM13 (voir en bas de cet article) qui confirme la mise en place temporaire d’un ramassage papier pour les pharmacies concernées.
J’ai personnellement eu la Directrice de l’unité de gestion PTT qui m’a confirmé de gros retards de récupération de sacs de pièces justificatives auprès de la CPAM 13 car cette unité de gestion PTT attendait les signatures de leur siège national!. Elle a essayé de me rassurer mais je compte sur nos confrères syndiqués pour nous avertir si des dysfonctionnements apparaissent dans les règlements PTT. (via notre email svp).
Je précise que la directrice, Mme CAMISULI, m’a semblé assez réactive pour que les problèmes s’aplanissent rapidement avec les PTT. Je compte sur vous pour m’informer si je me trompe. 🙂
Pour les dossiers PTT en souffrance, les sacs ont été récupérés ce jour et le règlement sera effectué demain.
Autre point soulevé: Certains confrères continuent à joindre dans leurs envois de pièces les feuilles de maladie des patients! Nous vous avons déjà informé que ce type de service n’en est pas un car, par le circuit des pièces justificatives des pharmaciens, les feuilles des patients sont traités avec retard ou pire carrément perdues sur les bureaux: évitons de récupérer les feuilles de maladie des patients.
P.L
A l’attention de Monsieur Lance et Madame De Lécluse
Madame, Monsieur,
En réponse à votre message du 27 Mars dernier concernant la fin du marché national de ramassage des pièces justificatives des pharmaciens d’officine, je tenais d’abord à vous réaffirmer mon attachement, non seulement au respect des règles conventionnelles mais également à la poursuite de notre collaboration.
C’est d’ailleurs autour de ces valeurs que nous avons convenu ensemble en CPL du 11 Mars 2014 des modalités d’accompagnement de votre profession vers le dispositif SCOR, qui comme vous le soulignez constitue une avancée majeure en termes de rapidité et de sécurisation dans l’envoi de vos pièces justificatives.
Conscient de l’effort consenti par vos confrères à cette occasion, je vous renouvelle mon intention ainsi que celle de toutes mes équipes de faciliter cette migration. Qu’il s’agisse d’un appui technique ou de conseil, je vous confirme à nouveau que les Conseillers Informatique Service doivent être sollicités.
Financièrement, à l’instar de la télé transmission de la facturation des Pharmaciens d’officine, ce dispositif est assorti en outre de mesures conventionnelles pécuniaires, qui permettent de soutenir vos confrères dans la gestion courante de leurs équipements.
Je retiens par ailleurs votre complète et sincère participation à la montée en charge de ce dispositif au travers de la promotion que vous assurez auprès de vos confrères. Comme vous l’avez également souligné, il s’agit d’un « gain de temps » important pour vos pairs officinaux ainsi que pour mon organisme.
Ainsi, c’est à partir de ces éléments que nous avons ensemble priorisé, en réponse à la fin du marché de collecte, l’adhésion des pharmaciens au dispositif SCOR, avec la collaboration des représentants syndicaux présents en Commission Paritaire.
Néanmoins, et afin de prendre en considération certaines situations particulières, je vous confirme, comme je vous l’avais déjà indiqué en CPL, que les pharmaciens auront la possibilité de déposer leurs pièces papier dans tous les Pôles PN et les Espaces Accueil Service du département (dépôt dans les boîtes aux lettres ou remise aux agents d’accueil).
Enfin, à titre transitoire et dans l’attente de la généralisation de SCOR, une collecte est d’ores et déjà poursuivie par la SRP dans le cadre d’un marché local pour une durée de 6 mois.
Soucieux des défis majeurs que doit relever notre système de santé et de protection sociale, je suis convaincu que nous engagerons réciproquement les efforts nécessaires, et que vous porterez ainsi un regard positif à nos actions communes.
Espérant avoir répondu clairement à vos demandes, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.
Gerard BERTUCELLI
Directeur de la CPAM 13
Pièce jointe: Liste des Pôles PN et EAS de la CPCAM 13