Editorial: Grand mouvement de fermeture nationale

Philippe Lance, Président du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône

L’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) lance un grand mouvement de protestation national qui concerne de très nombreuses professions réglementées.

La FSPF ainsi que le Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône s’associe pleinement à cette protestation.

Comme vous avez pu le constater en consultant la Presse audiovisuelle et la Presse écrite, si, au début du rapport de l’IGF, il a été cité beaucoup de professions réglementées plus ou moins “nanties”, au bout de plusieurs jours, cela s’est focalisé sur les pharmaciens et leurs officines.

Cette focalisation n’est pas anodine de la part des médias mais est la conséquence de la position libérale de la  Commission Européenne et, par effet de vase communicant, du Ministère de l’Economie puis des médias. En effet, le Ministère ne s’est pas caché que les officines de pharmacie sont un symbole fort de la Réglementation anti-libérale.

C’est particulièrement injuste car la profession s’est réformée, a su évoluer, fait acte de Santé Publique et n’apparaît pas particulièrement nantie à part quelques exceptions de plus en plus rares.

Il faut d’autant plus faire corps avec les mouvements de protestation en cours ou à venir que notre profession est visée par plusieurs mesures: ouverture du capital (une petite minorité de confrères possédant de très grosses officines y sont favorables afin de pouvoir apporter des capitaux extérieurs dans leurs entreprises ou d’avoir la possibilité de vendre leur entreprise à un prix le plus favorable possible), perte du monopole officinal sur les médicaments à prescription médicale facultative (PMF), perte du numerus clausus.

La profession doit s’unir et participer au mouvement de l’UNAPL si elle considère que l’un de ces éléments peut dégrader la qualité des soins et nos intérêts économiques.

Pour finir et rassurer les confrères sur l’action de la FSPF et de son Président Philippe GAERTNER, je vous dirai qu’il n’est pas seul à agir et que la FSPF est un syndicat de défense professionnel très structuré ou de nombreuses personnes, permanents salariées ou bénévoles, oeuvrent.

Philippe GAETNER a des entrées au Ministère de la Santé et à Bercy bien plus importantes que les autres représentants de la profession grâce à son statut de Vice-Président section Santé de l’UNAPL et quelques relations d’amitiés avec des confrères participant à la vie politique française.

Par cet éditorial, je remercie aussi Michel CHASSANG de son implication efficace et dynamique en tant que Président de l’UNAPL.

Cette première action sera suivie de bien d’autres plus pharmaceutiques car la crise et le gouvernement aux abois ne nous feront pas de cadeau!  (préparation du PLFSS 2015)

L’heure est à l’unité et les rancoeurs injustifiées contre la FSPF et particulièrement son Président doivent cesser. Nous devons être unis, comme ont commencé à l’être l’UNPF et la FSPF, une réunion de coordination est prévue mardi 16 septembre 2014 avec TOUS les représentatns de la profession, des étudiants aux syndicats, Ordre, “groupements”, l’association de la pharmacie rurale (APR), Doyens de Fac.

TOUS UNIS, TOUS COURAGEUX ET TOUS DANS UN LEGITIME COMBAT

Philippe LANCE

Président du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR