Cette journée de fermeture et de rassemblement fut une réussite à Marseille et dans tout l’Hexagone.
Le 30 septembre fut un peu la journée des professions libérales mais surtout celle de la Pharmacie et de toutes celles et ceux, pharmaciens, préparateurs, étudiants et patients qui ont participé à ces actions.
Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Madame le Doyen Françoise DIGNAT-GEORGE qui a permis de libérer nos futurs confrères de leurs obligations intellectuelles, Mme Fabienne BOUVIER, Directrice du CFA de la Pharmacie et M. Alain ELKAIM, Président de l’Organisme Gestionnaire ASFOSS PACA qui ont aussi chamboulé le programme des cours de nos apprentis en pharmacie.
Évidemment, mes remerciements vont aussi à tout ceux qui se sont démenés pour mettre en place cette extraordinaire mobilisation de la Pharmacie, à commencer par notre bouillant Président du CROP, Stéphane PICHON, infatigable défenseur de notre métier, tout le bureau syndical ainsi que les 32 membres de notre Conseil d ‘Administration avec une mention spéciale pour la gente féminine impliquée et courageuse et si la Femme est l’avenir de l’Homme, elle est certainement l ‘avenir de la Pharmacie.
Je remercie aussi les répartiteurs qui n’étaient pas à court de fluorescéine dans leurs stocks, qui nous ont soutenu et dont certains étaient présents auprès de leurs clients lors de la manif.
J’ai pu voir des responsables de l’OCP Répartition, la CERP, Phoenix Pharma et certainement les autres aussi mais je ne les connais pas personnellement.
Je tiens aussi à remercier les confrères de l’ARS PACA qui ont su comprendre nos problèmes sans perdre de vue leurs obligations professionnelles et nous aider à conserver la continuité des soins malgré les soucis d’urgence et de pagaille inhérents aux multiples actions de protestation qui ont surgi un peu partout et souvent individuellement.
Je n’oublie pas la personne qui s est retrouve avec un surcroît de travail impressionnant et qui a su garder le sourire, notre secrétaire, Sophie PIN.
Enfin, toujours dans le chapitre des remerciements, je ne peux pas citer et remercier toutes celles et ceux que j’ai eu l’occasion de rencontrer ce 30 septembre pluvieux et qui se sont intensément investis dans ces actions mais ils ne sont pas oubliés.
A Toulon comme à Marseille, et dans toutes les villes de France, moyennes et grandes cités de province, ce fut de joyeuses et innocentes manifestations .
Pour la cité phocéenne, la dominante fut le vert fluo des bassins de la Préfecture et des alentours.
Les slogans menés de voix de maître par nos potards furent quelquefois grivois (j’adore) mais plein de l’insouciance mais aussi de la volonté qui sied à une jeunesse intelligente et responsable.
Angers, Lille, Montpellier malgré les forts orages, toute la province française s est animée. Paris évidemment s est aussi distingué et nous pouvons remercier la “filiale excitée” de la FSPF, mapharmacienefermerapas, pour son organisation particulièrement efficace.
Ce succès énorme puisque le taux de fermeture national dépasse les 85% avec notre département qui a été le département français le plus assidu dans la journée morte (source CNOP via les activations de DP) avec 97% de fermeture ( chiffre redressé des réquisitions)!!!
Lors de l’entrevue avec le sous-directeur de cabinet qui s est déroulé en présence de Stéphane PICHON, deux représentants de l’ARS dont notre confrère Joël BRANDT et avant le reste des autres professions libérales réglementées reçues ensemble après notre réunion particulière, nous avons pu, Stephane et moi, exposer tous les éléments et preuves irréfutables qui démontraient que la Pharmacie Française était indispensable et bien plus compétente que dans le reste de l’Europe.
Cette entrevue fut assez longue et j’ai transmis un petit dossier synthétique ajouté de la bibliographie sortie ces dernières années et surtout ces derniers mois.
Je suis confiant pour l avenir du monopole, du numerus clausus d installation et du capital détenu par un professionnel pharmacien mais beaucoup moins sur l’économie de l’officine dans les prochains mois en raison du PLFSS 2015.
Une seule fausse note, la Drôme avait reçu le mot d ordre de ne fermer qu’une demi journée et sans manifestation, d ‘autant plus regrettable que le Président syndical de ce département est Gilles BONNEFOND. A oublier.
Le combat pour notre profession va continuer certainement sous des formes différentes et nous vous tiendrons informés dans les jours qui viennent.
Encore merci à tous
Philippe LANCE
Président