Le Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône a consulté les 32 membres de son conseil d’administration et a réuni son bureau mardi soir.
Il a été voté à l’unanimité la suspension de la grève des gardes considérant que la grève sans limite est une action discutable venue d’un syndicat national.
Notre syndicat ne nie pas que la situation de la profession n’est pas réglée et que le PLFSS 2015 sera catastrophique pour beaucoup d’entre nous mais la grève des gardes du dimanche et des nuit est une action peu propice à la mise en pression des Pouvoirs Publics.
Voici les raisons pour lesquelles nous avons voté la suspension de la grève des gardes du dimanche et nuits:
- Aucune nuisance sur les Pouvoirs Publics à part un surcroît de travail à l’ARS qui a été vite transféré à notre syndicat pour ne pas poser de problème aux agendas des confrères très impactés par le mouvement de grève! (Pharmacies hors Marseille en particulier et certains secteurs tout particulièrement).
- Risque accru de perte des honoraires de garde (150€) ce qui impacterait lourdement certaines officines pour un service qu”ils effectuent de toute manière par réquisition.
- Les gardes sont organisées par la Profession conformément au Code de la Santé Publique*** et nous tenons à ce que cela continue dans le futur.
- Par effet d’aubaine, la grève des gardes favorise particulièrement les pharmacies qui sont ouvertes habituellement le dimanche sur Marseille.
– D’après nos renseignements, ce mouvement de grève des gardes du dimanche et nuits n’est pas du tout médiatisé et n’a aucune influence sur le Gouvernement Français, ni sur la population française.
–
EN CONSEQUENCE, NOUS VOUS DEMANDONS DE SUSPENDRE TOUT MOUVEMENT INDIVIDUEL DE GREVE DES GARDES SUR NOTRE DEPARTEMENT.
LE TOUR DES GARDES SYNDICAL REPRENDRA NORMALEMENT A PARTIR DU SAMEDI 11 OCTOBRE 2014.
Par contre, le mouvement des pétitions initiée par M.Gilles BONNEFOND est une excellente idée et un réel succès auprès des patients et nous vous demandons de continuer cette action ou de la mettre en place si vous ne l’avez pas fait.
Vous pouvez télécharger tout les supports de cette action sur le site de l’USPO.
Philippe LANCE
Président du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône
__________________________
*** Article L5125-22 du CSP
Un service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des jours d’ouverture généralement pratiqués par les officines dans une zone déterminée. Un service d’urgence est organisé pour répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d’ouverture généralement pratiquées par ces officines.
Toutes les officines de la zone, à l’exception de celles mentionnées à l’article L. 5125-19, sont tenues de participer à ces services, sauf décision contraire prise par arrêté du représentant de l’Etat dans le département après avis des organisations représentatives de la profession dans le département, en cas de circonstances ou de particularités locales rendant impraticable ou non nécessaire la participation de l’ensemble des officines.
L’organisation des services de garde et d’urgence est réglée par les organisations représentatives de la profession dans le département. A défaut d’accord entre elles, en cas de désaccord de l’un des pharmaciens titulaires d’une licence d’officine intéressés ou si l’organisation retenue ne permet pas de satisfaire les besoins de la santé publique, un arrêté du représentant de l’Etat dans le département règle lesdits services après avis des organisations professionnelles précitées, du pharmacien inspecteur régional et du conseil régional de l’ordre des pharmaciens.
Un pharmacien qui ouvre son officine pendant un service de garde ou d’urgence, alors qu’il n’est pas lui-même de service, doit la tenir ouverte durant tout le service considéré.
Dans tous les cas, les collectivités locales sont informées des services de garde et d’urgence mis en place.