En raison de nombreux changements législatifs depuis ces derniers temps et suite à la demande de certains confrères de notre département (et de moi-même), il a été demandé plusieurs actions auprès de la FSPF.
– Demande de la rédaction d’une affiche visible du public concernant les honoraires.
– Demande de rectification de l’article du journal Le Monde sur le paracétamol (effectué le jour même par le quotidien national).
– Demande d’intervention auprès de la BdM de l’UNCAM sur la Méthadone® gélules. (changement de législation permettant la délivrance en une fois pour un mois*** dans le cas de la mention délivrance en une fois si la durée de 4 semaines est bien précisée) afin d’éviter les rejets pour motif “quantité aberrante”
*** Traitement pour un mois: c’est une particularité française ancienne et un peu idiote. Dans le reste de l’Europe, il est généralement précisé le nombre de semaines (2, 4, 8 ou plus). La raison est du coté des européens puisque le nombre de jours d’une semaine est invariable ce qui n’est pas le cas pour les mois de l’année. C’est pour cette raison (dans le sens Pascalien du terme) que certaines boites sont conditionnées en 14 ou 28 ou 84 unités. Mais serait il possible d’expliquer aux médecins français de prescrire en nombre de semaines et non en mois? C’est une question délicate à laquelle je ne donnerai pas la réponse.
P.L