Un article de loi de 2014 passé inaperçu autorise les sites comme Shop-pharmacie.fr.
En septembre, le site néerlandais Shop-pharmacie.fr faisait parler de lui par le biais de flyers retrouvés dans des colis Laredoute.fr, Zalando.fr ou Showroomprive.com.
La question de sa légalité se posait alors, au vu de la lourde réglementation qui s’impose aux pharmaciens français. De plus amples recherches nous ont mis sur la piste de la loi du 24 février 2014 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne et qui a supprimé du Code de la santé publique l’obligation pour les sites européens de vente de médicaments de se conformer à « la législation applicable aux médicaments commercialisés en France » !
Depuis, comme nous le confirme la direction générale de la santé, ils doivent seulement être autorisés dans leur pays d’origine, ne pas vendre de produits à prescription médicale obligatoire et ne vendre que des médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché en France. Trois règles que respecte Shop-pharmacie.fr.
Qui sera le prochain géant européen à s’engouffrer dans cette brèche, quand les officinaux français attendent de nouvelles bonnes pratiques réclamées par la FSPF depuis des mois ?