Chères Consœurs, chers Confrères,
Les années passent et le métier devient de plus en plus difficile, contraignant mais, si on se donne la peine, de plus en plus exaltant.
Nous sommes les « laissés pour compte » de la Santé Française alors que nous restons le vrai premier recours quand ce n’est pas le premier secours de la majorité des français pour le soin de ville et le « petit risque ».
Le Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône que j’ai l’honneur de présider depuis trois années est le seul syndicat représentatif de notre département puisque, avec une quinzaine d’adhérents, le deuxième syndicat de notre département n’a pas les possibilités matérielles et techniques d’assurer une défense professionnelle départementale alors que 380 pharmacies ont adhéré à notre syndicat en 2016.
Le travail fourni par vos confrères élus syndicaux avec le soutien de notre secrétaire administrative est considérable et tout particulièrement par les 11 membres de notre bureau syndical qui agissent sur ou avec la CPAM 13, la FSPF, les réseaux sociaux (plus de 4 réseaux sociaux dédiés à la profession au niveau national !), les mutuelles, l’ARS PACA, l’URPS Pharmaciens PACA, la Faculté, la Préfecture de région.
Les problèmes se multiplient et le syndicat doit faire face et mènent des batailles (le compérage des pneumologues et sages-femmes avec des sociétés de matériel médical par exemple qui a été à l’origine de courriers en direction de ces professionnels de santé avec copie à l’ordre des médecins pour les pneumologues) tout en assurant la représentativité de la profession auprès des instances décisionnelles.
Il est compliqué de justifier notre activité annuelle par ce courrier qui est le seul ou presque de l’année (vous recevez tous, syndiqués ou non, la plupart des newsletters syndicales, la totalité pour les syndiqués) d’autant plus que ce courrier est d’abord une sollicitation d’adhésion à votre syndicat départemental.
Toutefois nous avons décidé de vous donner un extrait bien réel de notre action, une action qui doit rester discrète et qui correspond à une forme noble de lobbying. C’est consultable sur notre site internet à cette adresse :
Ce sont les éléments qui, en 2016, ont été envoyés par courrier aux sénateurs et députés de notre département mais aussi à certains journalistes et économistes qui ont tendance à nous prendre ainsi que nos équipes à des « pousseurs de boites » (certains dirigeants de « groupements » nous desservent aussi en employant régulièrement ce terme).
La fierté de votre Syndicat départemental? Ce sont ces éléments qui ont été repris par notre Fédération Nationale (FSPF) et par certains syndicats affiliés USPO afin d’effectuer un lobbying pour les présidentielles 2017.
Sachez que ce n’est qu’une infime partie du travail collectif que mènent les élus syndicaux (tous pharmaciens titulaires d’une officine) au nombre de 32 qui, bénévolement, prennent un peu de leur temps de repos ou de loisir pour défendre notre noble corporation.
Ce travail ne peut se faire qu’avec le nerf de la guerre que sont vos cotisations et celles, très prochaines, de ceux qui ne sont pas encore syndiqués chez nous.
Pour 2017, nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous.
Comme nous disons en Provence, « Bon Bout d’An ».
Amitiés à toutes et à tous.
Philippe LANCE
Président du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône