Le mois de mai 2019 est relativement bon pour deux raisons : un jour de plus qu’en mai 2018, qui avait été, par ailleurs, médiocre. La seule exception concerne les médicaments non remboursables, qui suivent toujours une tendance à la baisse, mois après mois.
Une analyse sur les 12 derniers mois met en évidence une décroissance des achats, avec la poursuite d’un transfert des conditionnements mensuels vers les conditionnements de trois mois. Au global, l’activité de l’officine (+ 2,5 %) est tirée par le secteur des médicaments remboursables (+ 3 %) et celui des produits et prestations remboursables (+ 4,2 %). La hausse des spécialités remboursables s’explique par un effet structure : entre les cinq premiers mois de 2019 et ceux de 2018, le chiffre d’affaires des médicaments chers (avec un PFHT supérieur à 1 500 euros) a augmenté de 318 millions d’euros.
Concernant les dispositifs médicaux remboursables, les pouvoirs publics souhaitent restreindre leur croissance : pour preuve, la LFSS pour 2019 a fixé un objectif de 150 millions d’euros d’économies, et le rapport charge et produits de la CNAM pour 2020 envisage un mécanisme de blocage du remboursement de la LPPR.
Sur les cinq premiers mois de 2019, la rémunération réglementée est en hausse de près de 60 millions d’euros (+ 2,87 %). Cette augmentation résulte d’une part de l’effet structure, à hauteur de 8,3 millions d’euros.
L’intervention de la Fédération visant à élargir la liste des médicaments « spécifiques », se traduit par un apport supplémentaire de 30,8 millions d’euros sur les 59,89 millions d’euros : en moyenne 42,4 % des ordonnances donnent droit à l’honoraire HDE, et non 35,8 % comme initialement prévu.
Cette amélioration reste précaire, sous la menace de mesures tarifaires à la discrétion du CEPS (baisse de prix et TFR) ou de déremboursements, comme c’est le cas pour les spécialités homéopathiques. Il convient de rappeler que ce dernier risque est majoré du fait de l’avenant n°11 qui introduit 10 % de marge sur les prix fabricants inférieurs à 1,91 euros.