Chères Consoeurs, Chers Confrères,
A tous moments, « je suis vous ».
Au comptoir, « je suis vous ».
Face aux patients anxieux, « je suis vous ».
Face aux patients nerveux, « je suis vous ».
Face aux patients agressifs, « je suis vous ».
Mais parfois, soyez « nous ».
L’Institution vous demande beaucoup d’efforts.
L’Institution vous demande de tenir bon, et les directives s’adaptent à la situation , elles peuvent changer à tout moment.
Il faut connaitre la réalité des choses et les analyser de sang-froid.
Concernant les masques :
Sur la région Paca-Corse, il faudrait en moyenne pour satisfaire la population, 20 millions de masques par semaine afin de les protéger avec des masques chirurgicaux.
Réalité possible ou utopie ? Vous le savez très bien : c’est impossible !
La capacité d’importation de la France ne le permet pas, tous les pays du monde en demandent, et la priorité demeure les soignants qui vont reprendre la semaine prochaine. C’est pour cela que le ministère bloque.
De plus, au regard de la capacité réelle, très faible, vous ne pourriez satisfaire qu’entre 50 et 100 patients par jour dans les pharmacies ce qui créerait un problème de choix de personnes, un problème éthique, donc un tri à faire que je ne vous souhaite pas. (Sans parler du temps passé à « donner » ces masques).
Concernant les masques alternatifs, vous imaginez bien qu’alternatif veut dire palliatif à un manque évident de masques « techniques ».
Actuellement, je comprends que vous soyez en train de trépigner et, tous les acteurs du secteur des masques trépignent.
En tant que Président de l’Ordre, je me sens responsable des décisions prises. Elles ne peuvent sous aucun prétexte entraîner un risque pour nous pharmaciens car, plus tard, lorsque la frénésie se sera calmée, viendra le temps des règlements de compte. Et vous le savez tous, lorsqu’il y a un problème il n’y a plus « d’amis », un procès en action de masse n’est pas envisageable contre nous.
S’il faut y aller, nous irons, mais uniquement dans ce sens là, en étant protégés légalement.
Ensuite, concernant la « mise à disposition » des officines dans la distribution de masques aux autres professionnels de santé : le seul réseau efficace, le seul réseau opérationnel reconnu et accessible pour tous ces professionnels de santé est le notre, alors non !Nous n’avons pas été les « larbins », nous avons joué un rôle essentiel dans le maintien de l’activité sanitaire, nous avons été au cœur de ce système par la qualité de notre maillage, et notre professionnalisme, c’est cela qui nous diffère des autres réseaux.
C’est pour cela qu’avant d’entreprendre une démarche de vente de ce type de masques, je veux avoir la certitude que nous soyons protégés par une norme validée par les institutions sanitaires, afin que nous soyons exempts de toute attaque en cas de contamination par un système de protection inadapté.
Chères Consoeurs, Chers Confrères, n’oubliez jamais que vos représentants ordinaux et moi-même sommes des pharmaciens au comptoir dans leurs officines et que nous vivons au quotidien ce que vous vivez.
Bien confraternellement,
Dr Stéphane PICHON
Président du CROP Paca-Corse
Le Grand Prado – 20 Allées Turcat Méry – 13008 MARSEILLETel : 04 96 10 13 64 – Fax : 04 96 10 13 61 – Courriel : spichon@ordre.pharmacien.fr