Lettre ouverte d’une Pharmacienne face à la crise sanitaire

 Au début de cette histoire nous avons compté, compté, compté des masques tels des shadocks…et fait des tas, des petits tas et encore des petits tas… Nous les avons distribués scrupuleusement aux soignants en respectant les consignes même si certaines étaient abjectes (oubli des préparateurs en Pharmacie). C’était plutôt bien cette première période….un objectif collectif, une cohésion renforcée entre professionnels de la santé. Nous nous sommes sentis « utiles », valorisés.

Bref une mission de service public – Absolument normal –Rien à redire !

Mais en même temps, nous avons diffusé un message à notre patientèle…devenu « un message d’état » Ce message : « Les masques sont pour les professionnels, vous n’en avez pas besoin », nous l’avons martelé et martelé par respect de l’autorité, par ignorance des choses tout simplement. Puis la gêne s’est installée, ce discours nous avons eu bien du mal à le relayer, droit dans les yeux de nos patients les plus fragiles. Et enfin, la honte s’est installée…

Malgré les communications rassurantes, bienveillantes de Mr Pichon (président Ordre phcien Paca) ou de Mme Ferren (FSPF Vaucluse), c’est bizarre mais cela ne passe pas. Pourquoi nous a-t-on fait faire cela ? Alors oui je souhaite qu’on demande des comptes mais pour autant je n’ai fait qu’un bond en lisant les dernières informations professionnelles : « Indemnisation pour la distribution des masques issus du stock État ». Alors OUI il va falloir mettre en place un système de prestation compensatoire, face à l’ampleur des bénéficiaires de cette distribution d’état.

Mais on parle de la suite de la crise. Oui nous avons besoin de nos instances professionnelles pour nous faciliter la tâche et nous accompagner (un Gomask pour tous les professionnels et des consignes claires pour la facturation de la distribution aux soignants) Il ne faudrait pas oublier que notre métier est de s’occuper de notre patientèle, de gérer notre entreprise et notre équipe et pas seulement une distribution chronophage de masques… Mais NON à l’aumône (sur le plan moral) qui nous est versée pour la période écoulée.

Qu’est-ce que cela implique ? Notre acceptation ? Notre soumission ? Quid de nos valeurs morales, éthiques bafouées ? Ferons-nous l’économie de demander de « vrais » comptes aux pouvoirs publics ? Fermons-nous la porte à tout débat futur de retour d’expérience ?

A mes yeux nous allons nous fourvoyer en acceptant la rémunération de trop. Nous avons été au cœur même de ce scandale d’état. Nous devons être respectés et reconnus pour notre investissement dans cette crise ou celles à venir….

Dr Llacer Eléonore

Pharmacienne à Saint Didier (84)

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR