Communication de Valérie de Lécluse (FSPF 13)

Chers amis confrères,

Nous venons de vivre une période, que j’espère exceptionnelle, de confinement de la population pour essayer de protéger nos concitoyens du COVID-19.

Cette pandémie à mis en exergue les écueils mais aussi les bonnes organisations des systèmes de santé des différents pays.

L’état français s’est souvenu qu’il avait la chance d’avoir un réseau de répartition des officines de pharmacie sur tout le territoire ouvert 7 j/7 jours et 24 h/24 heures.

Ce réseau a répondu présent et a participé aux actions demandées, à suppléer à l’absence d’autres acteurs, à renouveler les ordonnances, distribuer  les médicaments de la réserve hospitalière, distribuer  les masques, conseiller, orienter.

Je suis fière de notre action de pharmacien d’officine au service de nos concitoyens qui eux-mêmes ont reconnu notre implication d’après les enquêtes d’opinions réalisées depuis.

Pour autant, la situation sanitaire impose à tous la prudence, tout autant que la situation économique risque de se compliquer à la rentrée.

Plusieurs sujets pour la pharmacie, la délivrance des masques, les TROD COVID-19, la marge bénéficiaire qui s’effrite et les  ROSP qui s’effondrent.

La délivrance des masques d’Etat doit-elle continuer à passer par les officines ?

Je rappelle que l’Etat avait dans les premiers temps autorisé la GMS à les vendre, sans nous laisser le droit de faire la même chose avec les masques grand public. Nous avons su montrer notre détermination et notre efficacité, et le réseau officinal s’est imposé pour distribuer au mieux le stock d’Etat et gérer la pénurie dans le respect des directives ministérielles. En attendons-nous une reconnaissance ? Oui, certainement, car nous y passons du temps en stockage, comptage et explication. Cette reconnaissance est en cours de négociation comme pour les autres PS et la FSPF négocie pour que cela ne s’appelle pas une aumône………

Test Rapide d’Orientation Diagnostique. TROD COVID-19

Nous avons obtenu l’autorisation de les faire (pas de les vendre) jusqu’au 30 octobre 2020. Il n’y a pas de prix fixé mais les journalistes ont annoncé un prix maximum de 20 euros. Les TROD font parti maintenant du paysage officinal, donc n’hésitez pas à vous lancer si la demande est forte. Attention à plusieurs choses :

  • Bien choisir les tests et leur fiabilité,
  • Il faudra quand même orienter le personne positive vers le laboratoire d’analyse pour confirmer la positivité (et là c’est gratuit avec une ordonnance.)
  • Ne pas se froisser avec le laboratoire d’analyse voisin.
  • Expliquer aux patients que c’est un test sérologique d’immunité d’orientation et qu’il n’a pas valeur d’attestation pour un départ en voyage.
  • Recevoir le patient avec toutes les précautions liées au virus, masque, désinfection du mobilier après…  Bref, prudence dans la procédure mais ne pas hésiter surtout dans les zones en sous densité médicale.

La sérialisation : une usine à gaz.

Je résume :

  • C’est une directive européenne que chaque état à l’obligation d’intégrer sous peine de pénalités financières.
  • La date butoir était en février 2019.
  • Cela permet d’identifier les faux médicaments.

Situation de la France :

  • La France n’a pas de faux médicaments car elle a su se protéger par son réseau grossistes et officines.
  • La France est le seul pays européen à ne pas avoir mis en place la sérialisation.
  • La France ne veut pas payer d’amende (surtout en ce moment) et ne veut pas passer pour le vilain petit canard (surtout en ce moment) !

La FSPF s’est toujours opposée à cette directive. Les SSII ont également freiné des deux pieds mais aujourd’hui l’Etat a dit « C’est obligatoire », donc il va falloir y aller.

Quel en sera le coût ? Il n’y a que l’Etat pour penser que c’est gratuit pour nous. Il faut que chacun d’entre nous évalue le coût informatique, (renseignez-vous auprès de votre SSII.) le surcoût financier (scan de chaque boite) …

Il est impératif que l’Etat nous dédommage via la ROSP structure. Elle est en négociation pour l’année prochaine et elle doit intégrer cette nouvelle action « débile » et chronophage mais obligatoire.

Le Syndicat des Bouches-du-Rhône met en place une enquête rapide pour être en capacité de faire un retour au national du coût supplémentaire engendré par la sérialisation. Je vous demande d’être nombreux à répondre et vous engage à analyser dès maintenant le coût pour votre officine.

En attendant, je vous souhaite un excellent été.

Je rappelle que le syndicat sera fermé du 1er au 23 août. Si vous cherchez à nous joindre pendant les congés de notre permanente Sophie Pin, vous pouvez nous adresser un mail syndicat.pharmaciens13@gmail.com.

Valérie de Lécluse

Présidente du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR