Indications des tests antigéniques :
* personnes symptomatiques de – de 65 ans sans facteurs de gravité
* personnes asymptomatiques sauf les cas contacts
* à venir dans un prochain arrêté , personnes symptomatiques de + de 65 ans
Modalités :
* l’ARS s’occupe des EHPAD universités aéroports urgences ….
* le pharmacien gère le cas individuel comme le médecin ou l’IDE avec une priorité pour les symptomatiques
Formation :
* la formation se fait en e learning + apprendre le geste pratique ( par la fac , IDE, laboratoire , IHU….) L’ARS considère que l’avoir fait 2 ou 3 fois est suffisant car le geste est simple.
Les locaux
+ la protection du manipulateur (blouse, charlotte, lunettes , masques , gants, GHA ….) :
les tests doivent être réalisés dans la pharmacie ou dans un environnement très proche ( à l’extérieur mais devant , local attenant ….) et il n’y a pas besoin d’arrêté préfectoral . Si les test se font dans un local déporté , il faut un arrêté préfectoral.
En drive c’est possible mais pas sur la voie publique.
Utilisation d’un barnum possible ( pas de tente pour camping ) ou de chalet en bois .
Il faudra demander l’autorisation préfectorale afin d’utiliser le domaine public et s’assurer de la présence de pharmaciens dans la pharmacie et dans le barnum.
Le prélèvement peut se faire par un pharmacien , un préparateur , un étudiant en pharmacie formé au geste mais l’interprétation et la remise du résultat ne peuvent être faites que par le pharmacien . Il n’est pas possible de faire venir une IDE à l’officine pour effectuer le prélèvement, les textes de loi ne le permettent pas et les 2 Ordres s’y opposent ( et problème d’assurance) .
Les résultats doivent être rendus au patient par le pharmacien avec les explications ( voir sur le site de l’Ordre à www.demarchequalitéofficine.fr)
En cas de résultat positif , le pharmacien doit déclarer par sa messagerie sécurisée sur gaetano.saba@cnam-sm.mssante.fr . C’est très important pour assurer le tracing.
A partir de mi novembre , on inscrira sur le site SYDEP4..
Facturation : voir le mail de la CPAM
Je rappelle que pratiquer le test n’est pas obligatoire. Mais si on le fait , il faut bien le faire en respectant le protocole défini .
Bon courage et faites attention à vous.
Valérie de Lécluse Présidente FSPF 13