Economie de l’officine : un début d’année catastrophique

En ce 1er trimestre 2021, le réseau a enregistré 2 mois consécutifs de baisse de son activité atteignant jusqu’à 4 % en février, suivis d’une timide reprise en mars (+2 %).

Toutes les activités de l’officine ont été impactées en janvier et février et particulièrement les médicaments remboursables avec une baisse de 2 % au mois de février.

Malgré la légère reprise de mars, la marge du 1er trimestre sur le médicament remboursé est en chute libre : -10 % (soit 170 millions €) dont une partie seulement (20 %) est expliquée par le déremboursement de l’homéopathie. La baisse des honoraires de dispensation en volume et en chiffre d’affaires pour l’ensemble des honoraires contribue également à cette baisse de marge. Les produits chers, c’est-à-dire avec un PFHT supérieur à 1930 €, sont quant à eux en augmentation de 15 % en volume et en marge durant les trois premiers mois de 2021.

La légère embellie de ce mois de mars pourrait être due, comme en mars 2020, lors de la forte augmentation résultant de la surconsommation liée au préconfinement, au phénomène de surstockage avant le 3e confinement !

Indépendamment du déremboursement de l’homéopathie, des gestes barrières ayant permis de diminuer l’incidence de nombreuses pathologies infectieuses et du jour ouvrable en moins par rapport à 2020, nous ne pouvons que constater la fin (annoncée) des effets bénéfiques de l’avenant 11 à la convention. Ceci nous conforte dans notre demande d’ouverture immédiate de négociations avec l’assurance maladie en vue de la conclusion d’une nouvelle convention nationale pharmaceutique.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR