Nouveautés au 5 novembre 2021:  Vaccination antigrippale par les préparateurs et retour des autotests supervisés

  • Vaccination antigrippale par les préparateurs

Dès aujourd’hui, les préparateurs en pharmacie peuvent vacciner contre la grippe les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales, à condition :

  • de réaliser la vaccination sous supervision d’un pharmacien formé à l’administration des vaccins ;
  • d’avoir suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins.

Si vous êtes formés à la vaccination contre la Covid-19 ou contre la grippe, vous pouvez donc former vos préparateurs en pharmacie.

A compter du 22 novembre 2021, fin prévue de la priorisation de la vaccination antigrippale, les conditions de la vaccination contre la grippe des personnes majeures, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, devraient évoluer. Une nouvelle information vous sera communiquée.

  • Autotests supervisés

Le 29 octobre dernier, le Conseil d’État a suspendu en référé les dispositions réglementaires qui supprimaient la possibilité de générer un passe sanitaire par la voie d’un autotest supervisé.

Il est donc à nouveau possible de renseigner dans SI-DEP le résultat d’un autotest supervisé et de générer en conséquence un QR code, constitutif du passe sanitaire.

Nous vous invitons à attendre les précisions du ministère de la Santé sur les modalités d’application du dispositif, notamment tarifaires.

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR