Mes chers confrères,
En cette période de vaccination COVID et GRIPPE , nous sommes assaillis de demande car les centres de vaccination ferment les uns après les autres … faute de financement. L’Etat arrête l’hémorragie de structures très couteuses et revient vers les professionnels de santé de proximité. Evidemment nous sommes au premier plan avec toute la fatigue que cela entraine. Mais nos patients sont ravis de trouver auprès de leur officine cette possibilité, en même temps que la vaccination de la grippe.
Il existe un site qui, par département, répertorie tous les PS qui vaccinent, leur modalité de fonctionnement (RDV ou pas ), leur coordonnées téléphonique ou mail ou plateforme de RDV.
J’invite tous les pharmaciens qui vaccinent à s’enregistrer sur la plateforme de l’ARS PACA pour que chaque citoyen trouve une pharmacie dans son quartier ( et n’aille pas chercher ailleurs ce qu’il a à coté de chez lui). Cela laisse la liberté à chacun d’organiser son « emploi du temps vaccins » comme il l’entend mais illustre notre implication de PS de proximité aux yeux de tous. Le site santé.fr permet de trouver un centre ou un PS vaccinateur, lien très consulté par les patients. Si vous ne désirez pas effectuer de vaccination ou si vos agendas de vaccination sont surchargés, n’hésitez pas à diriger les demandes des patients vers les centres, pharmacies, médecins et infirmiers volontaires inscrits sur le site.
Le Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône a signalé l’engorgement de nos officines à l’ARS PACA face à la demande vaccinale en cette période de pathologies hivernales. Certaines communes du département (La Ciotat par exemple) sont mal desservies surtout depuis la fermeture de certains centres de vaccination. La liste de l’ARS peut vous permettre d’envoyer les personnes vers d’autres lieux et en particulier vers des centres encore en fonctionnement.
Confraternellement,
Valérie de Lécluse
Présidente