Chers Confrères, Chères Consœurs, Chers Amis,
Je vous présente ainsi qu’à vos équipes officinales, au nom de la FSPF, et à titre personnel, mes meilleurs vœux pour l’année 2023.
« Bonne année, bonne santé » dit l’adage. J’espère de tout cœur qu’il vaudra personnellement pour chacun d’entre vous, et, collectivement, pour notre système de soins.
L’année qui s’ouvre doit marquer une nouvelle étape de la transformation de notre système de santé. Elle promet d’être riche en concrétisations pour les pharmaciens d’officine, alors que la mise en œuvre de la nouvelle convention pharmaceutique étendra notre rôle dans le parcours de soins et que le volet santé du Conseil national de la refondation trouvera ses conclusions dans de nouvelles approches des exercices professionnels. Un nouveau rendez-vous conventionnel est prévu en fin d’année pour asseoir la visibilité économique du réseau officinal : nous devrons nous mobiliser pour qu’il soit à la hauteur de nos attentes.
Les enjeux sont nombreux pour nos officines, tant l’année 2022 fut marquée, malgré l’amorce d’une stabilisation de la pandémie de Covid, par l’émergence, la persistance ou l’aggravation de difficultés dans notre exercice quotidien notamment une surcharge de travail liée à un effectif insuffisant de pharmaciens et de préparateurs et une fin d’année impactée par les ruptures de médicaments.
Les défis qui se présentent à nous appellent la poursuite de notre mobilisation et de notre inventivité dans la définition de solutions applicables au comptoir. Je sais toute la détermination des pharmaciens à se saisir de ces enjeux essentiels, au service des patients et de la santé publique.
Tout au long des rendez-vous de cette année 2023, la Fédération sera à la hauteur de votre engagement et continuera de porter votre voix.
Très sincèrement,
Retrouvez les vœux du Président BESSET dans le premier 13h45 de l’année, disponible en replay en cliquant ci-dessous :
Confraternellement, Philippe BESSET Président de la FSPF |