Après avoir frôlé la cessation de paiements fin 2012, la première mutuelle étudiante se croyait sauvée grâce à un adossement au groupe MGEN.
Selon Les Echos, les retards s’accumulent. Ainsi, le transfert de ses activités de back-office – soit 263 équivalents temps plein – initialement prévu pour le début janvier 2014, n’aura lieu qu’au 1er septembre 2015.
La MGEN justifie ce contretemps “pour évaluer complètement les conditions économiques de l’intégration de la LMDE”. Un avenant à la convention de délégation de gestion qui lie les deux groupes est prévu. C
‘est surtout l’incertitude sur le niveau futur des “remises de gestion” versées par la CNAMTS à la LMDE pour son activité de gestionnaire de la Sécurité sociale étudiante, ajoute le quotidien économique.
Elles constituent la moitié du chiffre d’affaires de la mutuelle et leur montant doit être renégocié l’an prochain dans le cadre du contrat pluriannuel de gestion avec la CNAMTS. La MGEN attend d’en connaître la teneur avant de relancer le processus d’adossement.