Ce n’est pas une blague: la CNAM-TS en fait un projet PRIORITAIRE.
L’objectif est de permettre au prescripteur, identifié et authentifié par sa carte professionnelle de santé (CPS), de déposer son ordonnance dans la base de données de prescriptions qui sera constituée à cet effet.
Le patient se rendra ensuite dans la pharmacie de son choix et remettra sa carte SESAM-Vitale au pharmacien qui, identifié par sa carte CPS, accèdera à cette base de données.
Il sélectionnera alors la prescription électronique, qui sera ainsi intégrée automatiquement dans son logiciel d’aide à la dispensation, puis délivrera les médicaments au patient.
Il renseignera ensuite la base de données de prescriptions en indiquant les médicaments ayant été délivrés, mettant ainsi à jour la e-prescription dispensée.
Le pharmacien aura également la possibilité de signaler au praticien prescripteur, par un message électronique, les questions que lui poserait la prescription, les interactions avec d’autres médicaments délivrés au patient. Le prescripteur pourra alors décider d’annuler ou de modifier sa prescription, cette modification étant alors indiquée dans la base de données.
A terme, il n’y aura donc plus de papier, et plus besoin, non plus, de scanner les ordonnances.
source FSPF