La FSPF annonce le lancement officiel de VISIODROITS

La FSPF annonce le lancement officiel de VISIODROITS

par la signature des protocoles de mise en œuvre avec iSanté et Viamedis

_________ 

 

En se lançant, dès 2011, dans le projet VISIODROITS, la FSPF s’était fixée deux objectifs majeurs : 

  • une baisse sensible des problèmes de paiement du tiers payant avec les organismes complémentaires, liés à l’utilisation de cartes papier ; 
  • l’accompagnement de prestations nouvelles prises en charge par les organismes complémentaires, tout en garantissant aux pharmaciens la maîtrise de la transmission de leurs données à des tiers extérieurs, conformément à leur devoir déontologique vis-à-vis des patients. 

Après les nécessaires périodes de mise au point – tant au sein des complémentaires que des éditeurs de logiciels – le service a été ouvert dans une logique d’expérimentation avec Alliadis, Isipharm et Winpharma, les autres éditeurs finalisant actuellement leurs développements. Désormais, les pharmaciens d’officine vont donc pouvoir bénéficier de la généralisation de ce nouveau service. 

Une norme d’échange et d’acquisition des droits au service des pharmaciens et des organismes complémentaires 

Le logiciel télécharge, sans intervention du pharmacien, auprès du serveur informatique de la complémentaire, les droits numériques du patient par période de trois mois (droits et taux de remboursement). 

Le pharmacien pourra ensuite pratiquer le tiers payant en toute sécurité, sans être obligé de se connecter avec le serveur de la complémentaire à chaque facturation. Un système électronique d’accréditation garantit le paiement au pharmacien. Afin de prévenir le pharmacien d’une éventuelle rupture de contrat des adhérents avec la complémentaire pendant la période concernée, l’outil mis en place intègre un système de droits révoqués. 

Signature d’un protocole avec deux plateformes complémentaires : iSanté et Viamedis 

Dès le début du projet, iSanté et Viamedis ont participé à la mise au point technique et opérationnelle de la norme et il était logique que ces deux organismes se retrouvent en pole position pour offrir ces nouveaux services aux pharmaciens. 

Après deux années de travail important, la FSPF est heureuse d’annoncer la mise en œuvre de VISIODROITS qui va améliorer considérablement le fonctionnement quotidien du tiers payant en pharmacie, et permettre à la profession d’innover encore dans de nouveaux services avec les organismes complémentaires. Dans cette logique, iSanté a ainsi déployé, depuis juillet dernier, ce service auprès de l’ensemble du portefeuille de la MNH ; il étendra logiquement ce service à l’ensemble de ses clients.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR