AUTOTESTS DE GROSSESSE ET D’OVULATION
Nouvelle dérogation au monopole officinal
____
Chère Présidente, Cher Président,
L’Assemblée nationale a adopté, hier, en séance publique, et à l’occasion de sa deuxième lecture, l’article 17 quater B introduit sur amendement du Sénat dans le projet de loi relatif à la consommation.
A la suite de nos actions, les groupes parlementaires communistes, radicaux de gauche, UDI et UMP, ainsi que plusieurs députés socialistes parmi lesquels la présidente de la commission des Affaires sociales se sont vivement opposés à cette disposition. Le gouvernement a malgré tout obtenu une majorité de parlementaires en faveur de l’autorisation de la vente des autotests de grossesse et d’ovulation hors réseau officinal.
Nous ne pouvons que désapprouver le signal ainsi donné aux patientes, les considérations consuméristes prenant le pas sur les besoins de santé publique.
A l’occasion du projet de loi relatif à la stratégie nationale de santé qui devrait, en principe, être discuté courant 2014, nous ne manquerons pas de revenir vers la représentation nationale afin que le rôle des pharmaciens d’officine dans la dispensation de ces dispositifs médicaux de diagnostic in vitro soit pleinement reconnu.
Nous vous remercions à nouveau pour la mobilisation dont vous avez fait preuve.
Recevez, Chère Présidente, Cher Président, l’expression de mes salutations confraternelles les meilleures.
Philippe GAERTNER
Président