HONORAIRE DE DISPENSATION PHARMACEUTIQUE

 HONORAIRE DE DISPENSATION PHARMACEUTIQUE 

Point d’étape de la négociation

 

Chère Consœur, Cher confrère,

La quatrième séance de négociation[1] qui a réuni, le 11 décembre 2013, les syndicats représentatifs des pharmaciens d’officine et l’UNCAM a permis de parvenir à la signature d’un document constituant un point d’étape de la négociation relative à la mise en œuvre de l’honoraire pharmaceutique (copie jointe).

Vous voudrez bien trouver, ci-joint, copie du communiqué de presse diffusé ce jour et remis aux journalistes présents lors de la conférence de presse que nous avons organisée ce matin. Il présente, de façon synthétique, les avancées obtenues hier par les représentants de la profession.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’engagement des partenaires conventionnels de mise en pratique de l’honoraire de dispensation au 1er janvier 2015, à la boîte et, de façon complémentaire, en faveur des ordonnances complexes. Nous nous félicitons également des avancées obtenues en matière d’accompagnement des patients asthmatiques ou, à terme, d’autres populations cibles.

Les parties signataires de la convention nationale pharmaceutique se retrouveront le mercredi 18 décembre pour poursuivre le processus contractuel d’élaboration de l’avenant conventionnel qui doit être conclu au cours du 1er trimestre 2014. Cette séance de négociation sera notamment consacrée à affiner les futurs paramètres de calcul de la marge officinale, ainsi réaménagée afin de financer la création de l’honoraire de dispensation.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites de cette rencontre qui doit se concrétiser par la conclusion d’un protocole d’accord.

Croyez, Chère Consœur, Cher Confrère, en l’assurance de mes sentiments confraternels les meilleurs.

 

Philippe GAERTNER

Président



[1] Après celles des mois de juillet, octobre, novembre, décembre.

Pièces: Point d’étape négociation 122013

 

________________________________________

L’avis de votre syndicat départemental:  Les négociations ont trop duré. La mésentente et l’excitation de certains responsables syndicaux nationaux (et maintenant aussi de responsables départementaux qui ne représentent qu’eux-mêmes), la lenteur du Ministère et de l’UNCAM vont nous pénaliser encore plus fortement car, pendant que les discussions se sont éternisées, les baisses de prescription et les baisses de prix continuent, le monopole se délite (tests de grossesse), la vignette disparaît au 1er juillet et la valse des prix risque de se faire à notre désavantage au niveau de nos stocks, la Pharmacie Marchande, représentée par certains groupements et pharmaciens irresponsables, progresse au détriment de la Pharmacie de Compétence entraînant une image de marque de plus en plus dégradée.

2014 va être une année très difficile pour la profession et nous vous engageons à surveiller et à limiter vos dépenses sauf celles qui vous apportent expertise et surcroît d’activité dans la limite des Codes qui nous encadrent (CSP, CSS, Code de Déontologie…)  En dehors de ces problèmes majeurs, nous remarquerons que notre Fédération a su mettre en place le modèle qu’elle nous avait présenté et nous la félicitons mais il reste la difficile questions des 12 mois à venir et de l’effort insoutenable demandé à notre profession pour 2014!

Tous unis au sein du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône, nous serons plus forts pour aider la Profession.

P.L

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR