L’objectif national du taux de pénétration du générique est fixé pour 2014 à 85%.
Le département des Bouches-du-Rhône est nettement en deçà de cet objectif : plus de la moitié des officines ont un taux inférieur à 80%.
- · Facturation papier en cas de refus du générique
La Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie, en lien avec la profession des pharmaciens, relance la facturation papier comme nouveau levier d’action visant à inciter l’assuré à ne pas refuser la substitution au comptoir.
Il convient dorénavant de revenir à la facturation papier pour les assurés refusant la délivrance du générique (hors mention « non substituable » indiquée sur la prescription).
ATTENTION : La facturation papier (formulaire S 3115-G) doit rester exceptionnelle et principalement réservée au cas ci-dessus.
La mention « REFUS DU GENERIQUE » ou « RG » devra être apposée par le pharmacien sur la feuille de soins papier.
- · Nouveau circuit d’approvisionnement des feuilles de soins :
Dans le cadre du passage en SCOR, les feuilles de soins papier ne sont plus nécessaires. Toutefois, pour le cas particulier du « REFUS DU GENERIQUE », un quota de formulaires sera mis à disposition, à votre demande, dans les pôles PN de la CPCAM ainsi que sur le site du Centre administratif de Valmante.
Attention : les feuilles de soins papier ne seront plus envoyées par la poste
source CPAM 13
_______________________
La volonté de la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales de vouloir développer la délivrance des génériques en espérant diminuer le déficit de la Sécurité Sociale semble une mesure plus politique qu’économique vu les taux déjà atteints et en considérant la mauvaise volonté d’une partie de la population.
Mais les génériques, les marges, les remises et les accords commerciaux obtenus par leur dispensation permettent aux officines pharmaceutiques de limiter les dégâts dans une économie extrêmement difficile.
Inciter les Français les plus réticents à accepter la substitution est aussi la possibilité d’améliorer notre situation financière actuelle.
L’autre combat que la CPAM 13 devra mener seule est celui concernant les mention « Non substituable » qui fleurissent de manière croissante sur les prescriptions médicales: ceci devrait se mettre en place pour l’année 2015.
Nous avons demandé à la CPAM 13 de ne plus nous imposer le scan des feuilles de tarification (Cerfa 3115g) avec signature pour les factures dégradées et de les réserver aux facturations payantes des patients refusant les génériques (hors mention « non substituable ») et aux patients qui font l’avance des frais pour des raisons personnelles (en général à cause de l’absence de leurs justificatifs ou de la carte vitale).
ATTENTION: N’hésitez pas à signaler à votre SSII d’installer l’image numérisée de la feuille de tarification car certaines SSII ne le font pas systématiquement!!!
La CPAM 13 nous a envoyé un « Déclic » dans nos BAL électronique dont nous avons repris les grandes lignes sur cet article.
Bonne rentrée à tous
Philippe LANCE
Président