A la suite de la diffusion de notre circulaire n° 2014-87 du 9 mai 2014, les adhérents de la FSPF ont été très nombreux à mettre en demeure KLESIA S.A. de résilier les contrats « OFFISSIMA » qu’ils avaient été amenés à souscrire par erreur.
Plusieurs adhérents nous ont informés que KLESIA S.A. leur a adressé un courrier dans lequel cet assureur confirme avoir procédé à la résiliation du contrat « OFFISSIMA » ainsi qu’aux diligences nécessaires à la ré-affiliation des entreprises officinales et de leurs salariés non cadres auprès de KLESIA PREVOYANCE.
Les pharmacies concernées ont donc obtenu la résiliation du contrat OFFISSIMA, et surtout, leur ré-affiliation ainsi que celle de leurs salariés auprès de KLESIA PREVOYANCE qui, rappelons-le, reste l’organisme assureur du régime de prévoyance des salariés non cadres de la Pharmacie d’officine jusqu’au 31 décembre 2015.
Toutefois, depuis plusieurs jours, des syndicats départementaux ainsi que des pharmaciens syndiqués nous ont informés que les pharmaciens titulaires d’officine font l’objet d’une nouvelle vague de démarchage aux fins de souscription du contrat OFFISSIMA.
Afin de vous permettre d’alerter vos adhérents et de prévenir les questions qu’ils pourraient vous poser, nous tenons à vous informer que, contrairement aux informations qui pourraient leur être communiquées, la FSPF reste opposée au déploiement du contrat OFFISSIMA par KLESIA S.A.
Fin juillet dernier, en application du mandat qui lui a été confié par son conseil d’administration, la FSPF a procédé, par l’intermédiaire de ses avocats, à la saisine de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), autorité chargée notamment de contrôler la régularité des opérations menées par les organismes assureurs (compagnies d’assurance, mutuelles, institutions de prévoyance). L’ACPR nous a informés qu’une enquête allait être diligentée.
La position de la FSPF n’ayant pas évolué sur ce dossier, nous mettons tout en œuvre pour faire cesser les agissements du Groupe KLESIA.
Le contenu des circulaires déjà publiées au sujet des contrats de type « OFFISSIMA » étant toujours d’actualité (circulaire n° 2014-61 du 17 mars 2014 et circulaire n° 2014-87 du 9 mai 2014), je vous invite à alerter de nouveau vos adhérents sur les risques d’une signature du contrat OFFISSIMA.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.
Philippe DENRY
Président de la Commission Relations sociales et Formation professionnelle