CICE: le scandale gouvernemental vis à vis de notre profession.

logo FSPFCOMMUNIQUE DE PRESSE FSPF

La Pharmacie d’officine rejette les critiques portant sur son manque d’implication dans la mise en œuvre du pacte de responsabilité.

La FSPF, premier syndicat représentatif des pharmaciens d’officine, prend acte du fait que la branche professionnelle de la Pharmacie d’officine est placée sous suivi renforcé par les services du ministère du Travail, en raison de l’absence de négociations collectives en contrepartie du pacte de responsabilité. Eu égard aux allègements d’impôts (CICE) et aux baisses de charges sur les salaires qui doivent intervenir à compter de janvier 2015 (élargissement de la Réduction FILLON, diminution des cotisations aux allocations familiales), le Gouvernement a en effet exigé des avancées tangibles de la part des branches professionnelles en termes d’emploi.

La FSPF tient toutefois à rappeler que, s’agissant des pharmaciens d’officine, le CICE a été reconnu, dans le cadre des négociations avec l’assurance maladie relatives à l’évolution du mode de rémunération des pharmaciens d’officine, comme une mesure venant compenser les baisses de rémunération du réseau officinal, conséquences des mesures d’économies sur les médicaments votées lors des lois de financement de la sécurité sociale successives.

La FSPF constate également que, contrairement aux engagements pris par l’Etat, le CICE afférent à l’exercice 2013 n’a toujours pas été versé à toutes les entreprises officinales alors qu’il a été pris en compte par les services du ministère de l’Economie pour amortir les effets négatifs des baisses de prix des médicaments sur l’année 2014. Les difficultés économiques des officines s’en trouvent accrues.

La FSPF ne peut accepter que la branche de la Pharmacie d’officine se trouve ainsi stigmatisée alors même que les pharmaciens d’officine figurent parmi les professionnels de santé qui, de tout temps, ont le plus contribué aux économies demandées par l’Etat dans le domaine du médicament.

La FSPF n’en est pas moins disposée à ouvrir des négociations dans le cadre du pacte de responsabilité. Pour preuve, elle vient de lancer, avec les partenaires sociaux, une négociation d’envergure sur la formation professionnelle.

De plus, la FSPF a adressé des propositions à l’Etat (ministère de la Santé, ministère du Travail, ministère de l’Economie et ministère de l’Education nationale) pour rénover le diplôme de préparateur en pharmacie. Ces propositions permettraient notamment d’augmenter de 50 % le nombre d’élèves préparateurs en formation en alternance, et par voie de conséquence, de créer plus de 3 000 postes supplémentaires d’apprentis.

La FSPF est prête à prendre ses responsabilités dans la négociation sociale pour peu que l’Etat assume les siennes.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR