L’inventeur de la photographie aérienne: Julius Neubronner (1852-1932), un pharmacien teuton sans drone et sans GPS.

 

Le père de Julius, Wilhelm Neubronner, avait utilisé les pigeons pour une livraison rapide des ordonnances mais avait cessé la pratique après quelques années lorsque les villages voisins eurent obtenu leurs propres pharmacies. La famille Neubronner ont des pharmaciens de père en fils et la famille possédait la pharmacie de Kronberg depuis 1808.

Julius_Neubronner_with_pigeon_and_camera_1914En 1886, Julius Neubronner (1852-1932) a repris la pharmacie à Kronberg im Taunus de son père. En 1887, il acheta un bâtiment historique important connu sous le nom Streitkirche (‘église des différends »). Le bâtiment avait été construit pour devenir une église catholique dans la ville protestante de Kronberg, mais jamais inauguré, il avait été l’objet d’un conflit villageois. Après les agencements nécessaires (le bâtiment avait déjà été utilisé comme une auberge), la famille et la pharmacie se déplacèrent dans le bâtiment en 1891.

Vers 1903, Julius Neubronner, pharmacien à Kronberg (près de Francfort sur le Main) avait encore l’habitude de recevoir des ordonnances du sanatorium de Falkenstein par pigeon voyageur, et il délivrait les médications urgentes jusqu’à 75 g par la même méthode.

Lorsqu’un jour l’un de ses « aigles à poison » (comme les pigeons étaient dénommés par les employés du sanatorium) se perdit dans le brouillard et n’arriva que quatre semaines plus tard avec son chargement, Julius eut l’idée, faute de GPS et de satellites NAVSTAR, de pourvoir ses pigeons de caméras automatiques pour tracer leurs trajets.

Cette idée le mena à fusionner ses deux passions – la colombophilie et la photographie – pour créer une nouvelle approche photographique.

Julius Neubronner se mit au développement d’une caméra légère et minuscule qui pouvait se fixer à la poitrine d’un pigeon par le moyen d’un harnais et d’une cuirasse d’aluminium. Il devait exercer les pigeons minutieusement pour les habituer à cette charge.

PigeoncamerasPour prendre une photographie aérienne, Julius Neubronner déplaçait un pigeon à un endroit éloigné d’une centaine de kilomètres au plus de son colombier. L’oiseau, équipé d’un appareil photo, est libéré, sachant qu’il serait déchargé une fois de retour, ce qui l’amenait à prendre la route la plus directe. L’oiseau chargé volait à une altitude de 50 à 100 mètres. Un mécanisme pneumatique contrôlait le retardement du déclencheur avant la prise de la photographie.

En 1908, Julius Neubronner brevetait son invention qui lui apporta une notoriété internationale après l’avoir présenté au public à des expositions internationales à Dresde, Francfort et Paris en 1909-1911. Les spectateurs à Dresde pouvaient assister à l’arrivée des pigeons voyageurs avec la caméra équipée, et les photos ont été immédiatement développées et transformées en cartes postales qui pourraient être achetés. Au « Paris Spectacles aériens », il reçut deux médailles d’or, pour la méthode et pour la photographie.  L’invention a été essayé pour la surveillance aérienne militaire de la Première Guerre mondiale mais sans résultats suffisamment probants pour des raisons que les colombophiles connaissent bien : le pigeon se perd si on déplace le colombier militaire ce qui arrive souvent sur les zones de combat.

Entre 1903 et 1920, toujours par passion, Neubronner enregistra un certain nombre de films amateurs qui ont été restaurés par le Deutsches Filmmuseum entre 1994 et 1996 et plus tard publié sur YouTube (le film sur youtube).

Pigeon4.jpg.CROP.article920-large

Le processus lourd de collage de photographies de verre pour lanterne magique a inspiré ce passionné de photographies et de films amateurs et il se mit à inventer une forme de ruban de papier adhésif, qu’il a fait breveter.

Pour la production et la commercialisation de ce papier adhésif, il a fondé la Fabrik für Trockenklebematerial en 1905. Sous le nom Neubronner GmbH & Co. KG, cette entreprise allemande existe toujours et compte environ 80 employés.

Julius Neubronner, un pharmacien passionné qui finit par trouver sa voie et, pour terminer, un détail savoureux: la pharmacie resta dans la lignée Neubronner jusqu’en 1995.

 

Philippe LANCE

sources: wikipedia.de, ville de Kronberg, youtube, Neubronner GmBH & co…

NDLR: Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à cliquer sur les liens hypertexte pour des photos et plein de surprises.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR