60 millions d’ignorants?

Pensez à indiquer à votre équipe officinale, en cas d’achats de médicaments à prescription médicale facultative, qu’il est bon de poser une question sur l’usage que compte en faire le patient et de donner quelques indications thérapeutiques et, ou de posologie.

La question “bateau” sur certaines molécules et  qui permet d’éveiller l’attention du client-patient est : “Avez vous un traitement médical en cours?”. 

Essayons aussi d’éviter d’occulter les vitrines avec d’immenses vitrophanies de cosmétiques ou de promotions racoleuses qui vont laisser une impression détestable sur notre profession de pharmacien.

Posons nous la question: Si toutes les pharmacies avaient crée des vitrines informatives et de prévention, si nous avions délivré presque systématiquement des messages de prévention, d’hygiène  et de bon usage des médicaments, est ce que le monopole aurait été battu en brèche? Rien n’est perdu. Il faut continuer et persévérer!

Il y a quelques années, en tant qu’élu URPS, j’avais proposé aux autres élus de l’URPS Pharmaciens PACA d’établir une affiche informative sur l’automédication que nous pourrions poser près des comptoirs ou encore mieux sur les comptoirs incitant les patients à ne pas hésiter à interroger l’équipe officinale en cas d’automédication et surtout s’il y a déjà un traitement en cours ou une pathologie reconnue. Cette proposition n’avait pas été retenue par l’ancienne équipe.

Espérons que les futurs élus URPS comprennent l’intérêt du patient qui est aussi le notre.

Philippe LANCE

Président

 

 

 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR