DAM (délégué d’Assurance Maladie)

Des confrères nous interpellent au sujet de certaines interprétations faites par les DAM’s lors des rencontres en officine.

Outre l’obsession presque maniaque sur la substitution générique, les DAM’s s’expriment sur certains sujets sans avoir connaissance de la réglementation en vigueur ou en l’occultant volontairement.

Un exemple concret: il nous a été ramené que certains DAM’s signalent qu’il faut refuser le tiers-payant, y compris s’il y a a la mention « non substituable ».

C’est évidemment faux puisque les textes de loi sont catégoriques sur ce point et le site ameli.fr  est explicite dans son chapitre « le tiers payant contre génériques »:

A noter : à titre dérogatoire, pour des raisons médicales liées au patient, le médecin peut demander que le médicament prescrit ne soit pas remplacé par un générique. Mais attention ! Il s’agit d’une situation exceptionnelle que seul votre médecin est à même d’apprécier. Il doit alors écrire en toute lettre, de façon manuscrite la mention « non substituable » et uniquement pour le médicament prescrit. Si ces exigences ne sont pas respectées (exemples : une simple mention « NS », une mention portée avec un tampon…), le pharmacien peut remplacer le médicament prescrit par le générique.

Nous vous conseillons de ne pas prendre « pour argent comptant » les propos des DAM’s et, dans le cas ou vous vous posez des questions sur le bien-fondé de l’argumentation, n’hésitez pas à nous contacter par email.

P.L

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR