Communiqué de presse FSPF du 11 janvier 2017

logo FSPF

Lors de son Conseil d’administration et après avoir pris connaissance de la lettre d’orientation adressée par Marisol TOURAINE à Nicolas REVEL, directeur général de l’UNCAM(1), la FSPF a décidé de participer aux négociations conventionnelles qui s’ouvriront le 22 février prochain. Les difficultés économiques du réseau nécessitent d’ouvrir le plus rapidement possible ces négociations, essentielles pour l’avenir de l’officine.

Marisol TOURAINE fixe trois objectifs à l’UNCAM :

« mettre en œuvre une modification des conditions de la rémunération des pharmaciens» :
en s’appuyant sur l’honoraire de dispensation et la ROSP(2) et en poursuivant la transformation de leur rémunération pour atténuer l’impact des baisses de prix ;
en négociant des ajustements économiques au cours des cinq ans de la convention, en cas de nouvelles baisses de prix ;
« assurer une meilleure prise en compte des missions des pharmaciens dans le conseil et l’accompagnement des patients», par la diversification de leurs missions (prévention de la iatrogénie, lutte contre le tabagisme, vaccination ou lutte contre l’antibiorésistance notamment) ;
« accompagner les évolutions nécessaires du réseau, en particulier à travers l’aide ciblée à certaines officines indispensables dans les territoires sous-denses et qui présentent des signes marqués de difficulté économique».

La FSPF a d’ailleurs sur ce point communiqué ses revendications au ministère de la Santé, le 23 décembre dernier.
Sur ces bases, la FSPF s’assoira à la table des négociations avec des objectifs permettant de garantir la qualité de la dispensation pharmaceutique aux patients. La Fédération demande :

un engagement financier pluriannuel de l’Etat sur la durée de la convention ;
la création d’honoraires supplémentaires de deux euros par ordonnance, en moyenne, en plus des honoraires et de la marge dégressive lissée actuels ;
l’introduction d’une rémunération pour les interventions du pharmacien sur l’ordonnance, la tenue du dossier patient (DP, DMP), les complexités spécifiques de certaines dispensations, la coordination des soins, la préparation des doses à administrer ;
le paiement simplifié, rapide et inter-régime des entretiens pharmaceutiques.
L’objectif pour la FSPF est d’obtenir une convention juste et ambitieuse, complétée de mesures immédiates pour répondre aux difficultés des officines.

D’ores et déjà, la Fédération refuse la prise en compte, dans le cadre conventionnel, des « autres sources de revenus des officines et de la performance d’exploitation ».

La FSPF est convaincue de la légitimité et de la nécessité de ses revendications. Elle n’hésitera pas appeler à la mobilisation des pharmaciens si elle n’était pas entendue au cours de la négociation.

1. Union nationale des caisses d’assurance maladie

2. Rémunération sur objectifs de santé publique