Plaintes téléphoniques

Nous avons reçu des plaintes téléphoniques sur deux problèmes.

  1. Une pharmacie sur Gardanne qui n’est pas de garde ouvrirait le dimanche matin. C’est illégalUn pharmacien qui ouvre son officine pendant un service de garde ou d’urgence, alors qu’il n’est pas lui-même de service, doit la tenir ouverte durant tout le service considéré. (Extrait de l’article L5125-22 du Code de la Santé Publique) 
  2. Quatre pharmacies sur Arles n’ont pas affiché les gardes ou le numéro 3237 sur leurs vitrines durant le week end dernier. C’est illégal et porte préjudice à la Santé Publique et à l’image de notre profession.

Le pharmacien d’officine porte à la connaissance du public soit les noms et adresses de ses proches confrères en mesure de procurer aux malades les médicaments et secours dont ils pourraient avoir besoin, soit ceux des autorités publiques habilitées à communiquer ces renseignements. (extrait de l’article R4235-49 du CSP)

Nous vous rappelons que, si le système de garde se fait sans filtrage par le commissariat de police, il est préférable d’afficher la pharmacie de garde sur votre vitrine, et, au pire, afficher le 3237.

NDLR: nos newsletters sont aussi lues par notre Président du Conseil de l’Ordre Régional (M.Stéphane Pichon) et par le responsable des officines à l’ARS PACA (M.Laurent Peillard).

Les plaintes téléphoniques sont prises en compte par votre syndicat UNIQUEMENT si elles sont jointes à une plainte écrite (email ou courrier)

P.L

 

 

 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR