Attestation de Formation aux Gestes et soins d’Urgence pour les Pharmaciens et Préparateurs (aFGsU 1+2)

3 jours de formation pour sauver des vies 

Indispensable et obligatoire à tout professionnel de santé dans le domaine de l’urgence tant dans le cadre de son exercice professionnel que dans celui de sa vie privée

Que ferait votre équipe si elle était confrontée demain à une situation d’urgence médicale ?

Êtes-vous certain qu’elle saurait gérer si demain un patient se présentait à l’officine suite à un traumatisme corporel (plaie, brûlure, hématome…), psychique (choc émotionnel…) ou lors d’un malaise afin d’obtenir les premiers soins nécessaires.

Les pharmaciens et préparateurs sont en première ligne pour agir en cas d’urgence.

Selon l’article R. 4235-7 du CSP :« tout pharmacien doit, quelle que soit sa fonction et dans la limite de ses connaissances et de ses moyens, porter secours à toute personne en danger immédiat, hors le cas de force majeure ».

Le pharmacien prend en charge prioritairement ce patient et évalue la situation. Il conviendra, selon le niveau de gravité : d’alerter les services de secours dédiés, de placer le patient dans une position d’attente garantissant sécurité ou confort jusqu’à l’arrivée des secours, de prodiguer un soin dans la limite de ses compétences.

Art. R. 4235-6 du CSP : La formation initiale obligatoire (type aFGsU : attestation de Formation aux Gestes et soins d’Urgence), doit être régulièrement actualisée et proposée à l’ensemble de l’équipe officinale, afin d’assurer la présence permanente des compétences nécessaires.

Le CFA de la Pharmacie avec le CESU13 propose cette formation aFGsU 1+2 ouverte à tous les pharmaciens et préparateurs.  (Cliquez sur la ligne hypertexte pour acceder à la formation)

Elle est prise en charge par le FIF PL et Actalians mais n’est pas agréé pour la validation du DPC

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site du CFA :

http://cfapharmacie.fr/formations/

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR