Quelques explications sur les restrictions de prescription et de remboursement de l’aérosolthérapie:

Beaucoup de confrères m’interpellent sur l’aérosolthérapie et ses restrictions de remboursement suite à nos différentes alertes de contrôles CPAM car, dans notre exercice quotidien, nous sommes régulièrement pris à parti par les malades (ce qui se conçoit) et par quelques médecins généralistes peu informés des protocoles ( ce qui ne peut se concevoir).

La restriction (pneumologues et pédiatres) que l’on retrouve sur les agonistes béta2 mimétiques inhalés par la méthode de l’aérosolthérapie  peut nous paraître absurde mais elle résulte de la révision de la 3ème conférence de consensus de 2002 concernant l’AAG (Asthme Aigüe Grave) et des Bonnes Pratiques de l’Aérosolthérapie éditées par la SPLF (Société des Pneumologues de Langue Française) qui ont limité la prescription à l’urgence et aux pneumologues et pédiatres.

Pour faire court, il a été considéré que l’AAG est une crise d’asthme de caractère urgent qui doit faire appel au service du SAMU et aux services hospitaliers, que le malade doit être sous surveillance médicale permanente, que l’urgence peut commencer à être traitée par le médecin de ville et les proches au moyen d’un aérosol-doseur (béta2-mimétique) et une chambre de mélange pour un adulte et un aérosol doseur (béta2-mimétique) et une chambre d’inhalation pour un enfant. L’usage du seul aérosol-doseur ne suffit pas mais peut être un pis-aller en cas d’urgence ET DANS L’ATTENTE DES SERVICES DU SAMU. 

Etrangement, seuls  les pneumologues et les pédiatres peuvent prescrire les béta2 mimétiques en aérosolthérapie (voir Vidal) alors qu’il est bien connu qu’aucune de ces deux spécialités médicales ne se déplacent à domicile, y compris en cas d’urgence!!!

Pour finir, vous aurez compris que les béta2 mimétiques en nébulisation par aérosolthérapie est une thérapie d’URGENCE qui est, en plus presque systématiquement associée à de l’oxygénothérapie de la cortisone en IV et tout ceci avec suivi médical continu tant que dure l’AAG.

Pourquoi les béta2 mimétiques en nébulisation (aérosolthérapie) restent réservert à l’AAG?

Parce que les conférences de consensus successives ont signalé que la technique de l’aérosol doseur est suffisante dans l’asthme simple et qu’il peut être associé à la chambre d’inhalation pour les enfants et les personnes âgées.

Le souhait de notre syndicat:

Que la CPAM 13 fasse mieux son travail d’information auprès de la minorité de médecins généralistes ignorants des pratiques des béta2 mimétiques en aérosolthérapie et que cette newsletter soit transmise au Conseil de l’Ordre (Dr Stéphane PICHON?) et à l’URPS PACA médecins qui transmettront aux omnipraticiens (Dr Michel SIFFRE?). 

La question que nous nous posons tous:

Etait ce bien utile de classer l’utilisation des béta2 mimétiques en aérosolthérapie dans le seul AAG? 

P.L


 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR