ACTUALITES SOCIALES DE LA PHARMACIE D’OFFICINE source FSPF

Réalisme et fermeté de la part de la FSPF

Chère Consœur, Cher Confrère,

Plusieurs réunions de travail ont eu lieu ces dernières semaines entre les syndicats de salariés et les syndicats patronaux de la pharmacie d’officine. Retour sur les principaux sujets abordés.

1/ Indemnités de licenciement 

La FSPF s’est opposée aux demandes d’augmentation importantes des indemnités de licenciement exprimées par les organisations syndicales de salariés.

L’USPO a formulé une contre-proposition conduisant toutefois à une augmentation des indemnités de licenciement et à un alourdissement des charges pour les entreprises concernées.

La FSPF a rappelé que la convention collective de la pharmacie d’officine prévoit des indemnités supérieures au code du travail et que les ordonnances MACRON ont revalorisé les indemnités de licenciement pour les cinq premières années d’activité, tout en réduisant l’ancienneté nécessaire pour en bénéficier.

Dans ce contexte et compte tenu des perspectives économiques négatives que ne compensera pas l’avenant n°11 à la convention nationale pharmaceutique, la FSPF a opposé une fin de non-recevoir aux demandes des salariés comme aux propositions de l’USPO, afin de ne pas faire supporter de charges supplémentaires par les pharmacies d’officine.

 

2/ Prévoyance et frais de soins de santé 

La FSPF est attachée à ce que les salariés bénéficient des meilleures garanties possibles. Une reformulation des garanties « frais de soins de santé » va intervenir afin d’harmoniser certaines garanties entre cadres et non cadres.

 

3/ Actualisation de la convention collective  

Dans le cadre du chantier relatif à l’actualisation de la convention collective de la pharmacie d’officine, la FSPF a exprimé des réserves sur la demande d’augmentation du plafond de la prime d’ancienneté de 15 % à 18 % ainsi que sur la prise en compte, dans sa totalité, du congé parental dans le calcul de l’ancienneté.

Elle a en revanche réservé une écoute attentive à la demande des salariés d’étendre aux pharmaciens adjoints la prime actuellement versée aux préparateurs en pharmacie titulaires du CQP de dermo-cosmétique pharmaceutique.

 

4/ Collecte FNDP 

Les partenaires sociaux ont signé aujourd’hui la convention pour la collecte, à titre exclusif, par l’APGIS de l’aide au paritarisme (FNDP). Pour rappel, le FNDP permet depuis 1997 de faire fonctionner les diverses instances paritaires (comme la commission paritaire nationale) grâce à une contribution patronale, versée par toutes les pharmacies. Désormais, l’APGIS collectera cette contribution.

 

Les discussions se poursuivent et nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer des suites données à ces dossiers.

 

Bien confraternellement.

 

                                                                                                                           Philippe DENRY

                                                                                             Président de la commission Relations sociales

                et Formation professionnelle FSPF

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR